Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Daredevil» saison 2 sur Netflix: The Punisher arrive-t-il à la cheville du terrible Wilson Fisk? (ATTENTION: SPOILERS)

Alors, ce nouveau méchant de Daredevil? Aussi terrible que Wilson Fisk?

La barre est haute pour Netflix. Après l'excellente première saison de Daredevilqui a permis de faire oublier le flop de l'homme sans peur au cinéma en 2003, la plateforme de streaming espère que la magie va de nouveau opérer et montrer ainsi qu'elle est capable d'adapter les comics Marvel dans la durée.

Disponible à partir de ce vendredi 18 mars sur le service de SVOD, la saison 2 des aventures de Matt Murdoch -avocat le jour, justicier masqué la nuit- est aussi attendue au tournant par les fans. Pour le traitement réservé au héros mais surtout pour le méchant chargé de succéder au stupéfiant Wilson Fisk qui avait fait régner la terreur sur New York au cours des 13 épisodes précédents.

Le HuffPost, qui a pu voir les premières heures de cette nouvelle saison, vous dit ci-dessous si son remplaçant, The Punisher, est à la hauteur.

ATTENTION SPOILERS

La suite de cet article n'entre pas dans les détails mais aborde quelques éléments généraux de l'intrigue.

Introduction détonante

La forte impression laissée par Wilson Fisk —alias The Kingpin— à la fin de la saison 1 réside en partie dans le fait que son arrivée dans la série avait été précautionneusement mise en scène. Bien qu'omniprésent à travers les ordres qu'il faisait exécuter ou la pression qu'il exerçait, son personnage était au départ resté physiquement absent. Seule preuve de son existence, une conversation téléphonique dans laquelle on pouvait entendre sa voix.

Il avait fallu attendre la toute fin du troisième episode pour découvrir, dans une galerie d'art où se jouait du piano, qui se cachait derrière cet homme qui faisait régner une telle terreur dans Hells's Kitchen que même les rares personnes qui connaissaient son nom refusaient de le prononcer. Matt Murdoch avait, lui, dû carrément attendre le neuvième épisode pour le rencontrer.

Dans la saison 2, l'arrivée du nouvel ennemi de Daredevil est diamétralement opposée. La présentation de Frank Castle —surnommé The Punisher— est violente et sans détour: les 45 premières minutes suffisent à montrer l'étendue de ses capacités destructrices et offrent même un face-à-face avec l'homme sans peur.

Une entrée en matière brutale qui colle à l'image que le personnage lui-même renvoie. Là où Fisk était un véritable concentré de contradictions, sans pitié avec certains mais d'une timidité quasi maladive avec d'autres, Castle ne semble animé que par une seule chose, sa soif de vengeance.

Même objectif, différentes méthodes

The Punisher et The Kingpin ont des personnalités on ne peut plus distinctes mais cela ne les empêchent pas d'avoir tous les deux un point commun avec Daredevil: s'être fixé un même objectif que le justicier masqué, mais ne pas suivre le même chemin pour l'atteindre.

Wilson Fisk partage avec Matt Murdoch son amour pour New York et en particulier le quartier de Hell's Kitchen. Tous deux y ont grandi et n'ont, un jour, plus supporté la décrépitude dans laquelle les lieux tombaient. Chacun a alors entrepris de sauver la ville. Le premier a décidé de lui rendre toute sa splendeur en "la laissant se noyer dans sa propre crasse" pour repartir à zéro. Le second a opté pour la chasse aux criminels et la protection des habitants.

On retrouve une configuration semblable avec The Punisher. L'homme sans peur et son nouvel ennemi veulent en effet débarrasser Manhattan des mauvaises graines mais voient les choses différemment et ne s'imposent pas les mêmes limites. Murdoch tente de combattre, dissuader ou travailler avec la police, Castle est lui persuadé qu'il n'existe qu'une seule réponse pour mettre hors d'état de nuire les criminels qui se disputent la ville depuis la chute de Fisk: les tuer.

"Tu n'es qu'un lâche. Quant tu les frappes ils se relèvent, quand je les croise, ils restent par terre." Face au discours de Frank Castle, et une partie de la police qui se satisfait de ses méthodes, Matt Murdoch est contraint de se pencher sur le bien-fondé de la ligne qu'il refuse de dépasser, l'efficacité véritable du combat qu'il mène et ses propres démons.

Trop plein d'ennemis ?

Jon Bernthal, bien connu des fans de The Walking Dead dans le rôle de Shane Walsh, offre ici aux téléspectateurs une interprétation particulièrement percutante sous les traits du Punisher. L'acteur n'a, certes, pas eu autant de matière à travailler que Vincent D'Onofio avec le rôle de Wilson Fisk, mais devrait faire l'unanimité. Preuve que son jeu a d'ailleurs fait mouche, Netflix travaille d'ores et déjà à un spinoff qui lui sera consacré.

Une série dérivée qui, si elle voyait le jour, ne ferait pas de mal à Daredevil: alors que l'on avait passé un temps conséquent à suivre l'évolution de Matt Murdoch dans la saison 1, la présence de Frank Castle a un peu tendance à faire de l'ombre au personnage principal et ses deux acolytes Foggy et Karen dans les premiers des 13 épisodes sortis vendredi 18 mars.

Le trio qui occupe le cabinet de Nelson and Murdock est d'ailleurs mal parti pour pouvoir prendre davantage ses aises plus tard dans cette deuxième saison. Aussi radicale que soit sa façon de procéder et ses affrontements avec Daredevil, The Punisher ne peut au final pas être mis dans le même sac que The Kingpin car la série nous apprend rapidement que cet ancien militaire cherche en fait avant tout à se venger, en évitant si possible de s'en prendre aux innocents. Ce qui va ouvrir grand la porte à d'autres ennemis de l'homme sans peur avant la fin de la saison.

Parmi eux, Elektra, ancienne petite amie de Matt Murdoch reconvertie en tueuse à gages redoutable, et The Hand, secte japonaise de ninjas maléfiques.

INOLTRE SU HUFFPOST

"Daredevil", saison 1

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.