NOUVELLES
18/03/2016 05:20 EDT | Actualisé 19/03/2017 01:12 EDT

Crise des réfugiés : rencontre bilatérale Hollande-Davutoglu à Bruxelles

Le président français François Hollande et le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu se sont retrouvés vendredi en début d'après-midi pour une rencontre bilatérale alors que l'Union européenne tente d'arracher un accord avec la Turquie pour stopper l'afflux de réfugiés vers l'Europe, a-t-on appris auprès de l'Elysée.

"Il s'agit de voir comment accompagner le processus sur les réfugiés approuvé par les 28 et de faire un point sur la situation en Syrie", a précisé l'entourage du chef de l'Etat français.

Ahmet Davutoglu a commencé dans la matinée à Bruxelles des négociations difficiles avec les dirigeants européens pour tenter de mettre au point un accord. Celui-ci verrait son pays reprendre tous les migrants débarquant sur les côtes grecques, y compris les demandeurs d'asile fuyant la guerre en Syrie, l'Europe acceptant de recevoir sur son sol un nombre équivalent de réfugiés syriens.

Ce projet controversé prévoit des contreparties substantielles à Ankara comme un assouplissement des visas accordés aux citoyens turcs, une accélération des négociations d'adhésion et un doublement de l'aide européenne à six milliards d'euros.

ha/agr/mr