BIEN-ÊTRE
18/03/2016 10:54 EDT | Actualisé 18/03/2016 10:56 EDT

Conscious Exclusive 2016: une collection moderne au charme historique (VIDEO)

Le lancement de la collection Conscious Exclusive 2016 coïncide avec l’ouverture de l’exposition Fashion Forward – Trois siècles de mode au Musée des Arts Décoratifs de Paris. Une collection hommage empreinte d'une élégance à la fois picturale et sophistiquée, disponible dans près de 180 magasins à travers le monde, ainsi qu’en ligne, à partir du 7 avril.

L’équipe de design de H&M s’est immergée dans les collections de mode issues des archives du musée afin de sélectionner les pièces maîtresses de la haute couture de ces trois derniers siècles.

« Fruit d’un travail réalisé à partir de matières et d’ornements innovants et plus durables, cette collection joue sur la superposition des références, des formes et des textures. Elle est complétée par des accessoires particulièrement décoratifs et des bijoux d’inspiration Art déco » indique Ann-Sofie Johansson, conseillère à la Création de H&M.

Au programme : robes langoureuses ou courtes, caftans artistiques et jupes sculpturales. Les imprimés apportent une touche surprenante, transformant les robes en peintures ou en sculptures trompe-l'œil. Une longue robe de soirée profondément décolletée présente ainsi un imprimé marbré à effet drapé, tandis qu’un autre modèle tout en fluidité est paré d’un détail extrait des Trois Grâces de Botticelli.

« Dans cette collection, l’une de mes pièces préférées est la mini robe asymétrique inspirée par l'œuvre de Gustave Moreau. J’aime le mélange de matières plus écoresponsables et durables avec la peinture ancienne. C’est formidable de pouvoir porter des vêtements qui soient à la fois plus durables et parfaits pour le tapis rouge», confie Julia Restoin Roitfeld, visage de la campagne.

Parmi les matières, on distingue de la soie biologique, du chanvre, du lin recyclé et du Tencel® mélangés, ainsi que de nouveaux matériaux innovants tels que les perles fabriquées à partir de verre recyclé, sans oublier la Denimite : une matière élaborée à partir de denim usagé, et que H&M est la première entreprise de mode à utiliser.

Cette année, une nouveauté accompagne le lancement de cette collection Conscious Exclusive : trois robes de mariée. L’occasion d’un festival de légèreté et d’ornementation sous forme de lignes rêveuses et d’effets drapés, pour une mariée qui se veut aussi joliment vêtue qu’écoresponsable.

H&M sera le commanditaire exclusif de la future exposition Fashion Forward – Trois siècles de mode au Musée des Arts Décoratifs. Une exposition dont Pamela Golbin est la Conservatrice en chef.

Galerie photo Les tendances mode du printemps 2016 Voyez les images