POLITIQUE
18/03/2016 01:09 EDT

Le chien de Claire Samson, Peper, intronisé au Panthéon des animaux

QUÉBEC – Le caniche royal Pepper fait plus que prévenir les crises d’épilepsie de la députée caquiste Claire Samson. Il sensibilise aussi la population québécoise sur le rôle des chiens accompagnateurs en milieu de travail.

C’est du moins l’avis de l'Association des médecins vétérinaires du Québec en pratique des petits animaux (AMVQ) qui intronisera Pepper au Panthéon québécois des animaux dimanche prochain.

«On veut mettre en valeur l’importance des animaux qui vont au travail, parce que ce n’est pas toujours facile pour les gens d’aller travailler avec leurs animaux», explique le Dr Michel Pepin, responsable des communications à l’AMVQ.

En effet, si les chiens pour non-voyants sont chose commune depuis plusieurs années au Québec, les animaux-accompagnateurs demeurent un phénomène relativement nouveau. Ce n’est que depuis le début des années 2000 qu’on les utilise pour détecter l’épilepsie ou le diabète, de même qu’accompagner les personnes en chaise roulante ou malentendantes.

«On essaie d’inciter les entreprises à être plus ouvertes», dit le Dr Michel Pepin. Après tout, il y a peu d’endroits plus solennels que le Salon bleu de l’Assemblée nationale.

«En Europe, les chiens sont beaucoup plus acceptés, dans les magasins, les épiceries et autres», dit-il.

Outre les animaux-accompagnateurs, le Panthéon québécois des animaux récompense ceux qui occupent un rôle professionnel (comme les chiens renifleurs) et les héros.

Max, un Golden retriever, appartient à cette dernière catégorie. Il sera récompensé dimanche pour avoir réveillé son maître qui s’apprêtait à faire un arrêt cardiaque dans son sommeil. «Ce chien-là lui a vraiment sauvé la vie», affirme le Dr Michel Pepin.

Le vétérinaire admet qu’on ne sait pas bien pourquoi les animaux ont cette capacité de détecter certains malaises à l’avance. «Est-ce qu’ils ont un sixième sens? demande-t-il. C’est plus ou moins explicable.»

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Des bébés animaux et leur maman Voyez les images