NOUVELLES
17/03/2016 23:28 EDT | Actualisé 18/03/2017 01:12 EDT

Agenda international du vendredi 18 mars

Agenda international du vendredi 18 mars (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

BRASILIA/SAO PAULO (Brésil) - Le Brésil s'enfonce dans le chaos politique: la justice a suspendu l'entrée de l'ex-président Lula au gouvernement et les députés ont lancé la procédure de destitution de la présidente de gauche Dilma Rousseff, sur fond de manifestations de rue. Après les manifestations anti-Rousseff, la gauche se mobilise vendredi.

(Brésil-politique-gouvernement-corruption) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

BRUXELLES - Les dirigeants de l'Union européenne espèrent sceller un accord controversé avec le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu qui leur permettrait de renvoyer vers la Turquie les milliers de migrants coincés en Grèce - avec l'espoir de tarir définitivement le flux de réfugiés qui frappent aux portes de l'Europe. A partir de 09H00

(UE-migrations-Turquie) =(PHOTO + VIDEO + INFOGRAPHIE)=

GENEVE/DAMAS/MOSCOU - Les difficiles pourparlers de paix sur la Syrie se poursuivent à Genève, rendus plus compliqués encore par la proclamation d'autonomie faite par les Kurdes syriens. L'émissaire de l'ONU Staffan de Mistura doit rencontrer séparément les délégations du régime de Damas et du Haut comité des négociations (HCN, opposition), et probablement une délégation baptisée "Groupe de Moscou et du Caire" comprenant des opposants et des personnalités syriennes soutenues par Moscou.

(Syrie-conflit-négociations-ONU) =(PHOTO + VIDEO)=

AUTRES

++ EUROPE

ÎLE DE TOUZLA (Crimée) - Le président russe Vladimir Poutine se rend en Crimée pour marquer les deux ans de l'annexion de cette péninsule ukrainienne par la Russie.

(Russie-Ukraine-politique) =(PHOTO)=

PRISON DE SKIEN (Norvège) - Dernier jour du procès intenté par le tueur d'extrême droite norvégien Anders Behring Breivik contre l'État pour traitement "inhumain" et "dégradant" en prison. A partir de 8H00.

(Norvège-attaques-justice-prison-procès-droitsHomme) =(PHOTO)=

SCHIPHOL (Pays-Bas) - Première audience publique préalable au procès pour incitation à la haine du député islamophobe Geert Wilders, pour avoir déclaré vouloir "moins de Marocains" aux Pays-Bas. Début de l'audience à 09H00.

(PaysBas-politique-procès-racisme) =(PHOTO+VIDEO)=

BAIKONOUR (Kazakhstan) - Lancement d'une fusée Soyouz avec à son bord deux cosmonautes russes et un astronaute américain devant décoller vers la Station spatiale internationale. Décollage prévu à 21H26.

(Russie-USA-espace-ISS) =(PHOTO+VIDEO)=

STUTTGART (Allemagne) - Décision attendue du tribunal après le procès d'anciens dirigeants de Porsche accusés de manipulation de cours. A 09H00

(Allemagne-automobile-procès)

++ ASIE

SÉOUL - La Corée du Nord a tiré deux missiles balistiques de moyenne portée vendredi, dans un contexte de tensions militaires croissantes dans la péninsule divisée depuis le quatrième essai nucléaire nord-coréen.

(CoréeNord-CoréeSud-armes-nucléaire-sanctions) =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

KARACHI - L'ancien dirigeant militaire pakistanais Pervez Musharraf, poursuivi pour haute trahison dans son pays, a quitté le Pakistan, à destination de Dubaï, pour des soins médicaux, promettant de revenir ensuite affronter ses juges.

(Pakistan-politique-santé-procès-Dubaï)=(PHOTO+VIDEO)=

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

TUNIS - Premier anniversaire de l'attaque du musée du Bardo (21 touristes et un policier tués), premier attentat d'ampleur revendiqué par le groupe Etat islamique dans le pays. Une cérémonie officielle est prévue en fin d'après-midi.

(Tunisie-attentat-jihadistes-musée) =(PHOTO+VIDEO)=

TUNIS - Second jour de la visite du ministre français des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault qui s'entretiendra avec le président Béji Caïd Essebsi puis tiendra une conférence de presse vers 13H00.

(Tunisie-France-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

++ AMERIQUES

WASHINGTON - Suivi des développements dans la campagne des primaires présidentielles. Plusieurs candidats dont Ted Cruz et Bernie Sanders font campagne dans l'Arizona et l'Utah, qui tiendront des primaires mardi prochain.

(USA-élections) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

++ AFRIQUE

JOHANNESBURG - Début d'une réunion du comité exécutif du parti au pouvoir en Afrique du Sud, le Congrès national africain (ANC), qui devrait aborder la question de l'influence politique embarrassante pour le président Jacob Zuma d'une grande famille d'affaires controversée (jusqu'à dimanche).

(AfSud-politique)

NIAMEY - Dernier jour de campagne pour le second tour de l'élection présidentielle au Niger, un scrutin sous tension dont l'opposition réclame le report et refuse par avance de reconnaître le résultat. Son candidat face au président sortant Mahamadou Issoufou n'a en effet pu faire campagne, d'abord emprisonné puis évacué en France pour raisons médicales.

(Niger-élections-présidentielle) =(PHOTO+VIDÉO)=

BRAZZAVILLE - Dernier jour de campagne pour le premier tour de l'élection présidentielle au Congo, qui voit huit candidats faire face au sortant Denis Sassou Nguesso, qui cumule 32 ans de pouvoir à la tête du pays.

(Congo-élections-présidentielle) =(PHOTO+VIDÉO)=

COTONOU/ PORTO NOVO - Dernier jour de campagne pour le second tour de l'élection présidentielle au Bénin, où vont s'affronter dimanche Le Premier ministre sortant Lionel Zinsou et l'homme d'affaires Patrice Talon, pour succéder au chef de l'État Thomas Boni Yayi.

(Bénin-élections-présidentielle) =(PHOTO+VIDÉO)=

DAKAR - Dernier jour de campagne pour le référendum du 20 mars sur la révision de la Constitution sénégalaise.

(Sénégal-élection-présidentielle-Constitution-référendum)

++ SPORTS

ZURICH (Suisse) - Fin du premier comité exécutif de la FIFA sous la présidence de Gianni Infantino, qui donne un point presse à 14H00

(Foot-sport-Fifa) =(PHOTO+VIDEO)=

NYON (Suisse) - Tirage au sort à 11H00 des quarts de finale de la Ligue des champions, qui réuniront des équipes vedettes comme le FC Barcelone, le Real Madrid et le Bayern Munich et aussi le Paris SG, Manchester City, Atletico Madrid, Wolfsbourg et Benfica. Le tirage au sort de l'Europa League se tiendra dans la foulée (12h00).

(Foot-C1) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Redchef