NOUVELLES
18/03/2016 10:39 EDT | Actualisé 19/03/2017 01:12 EDT

Agenda international du samedi 19 mars

Agenda international du samedi 19 mars (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

BRUXELLES - L'un des hommes les plus recherchés d'Europe, Salah Abdeslam, le suspect-clé des attentats de Paris en fuite depuis plus de quatre mois, a été arrêté vendredi lors d'un imposant raid policier dans la commune bruxelloise de Molenbeek, après une brusque accélération de sa traque au cours des derniers jours.

(Belgique-France-attentats-jihadistes-enquête) =(PHOTO+VIDEO)=

ATHENES/ANKARA/BRUXELLES - Au lendemain d'un accord controversé entre l'UE et la Turquie pour tarir le flux de migrants, Athènes et Ankara vont devoir s'organiser pour l'appliquer. Dans le cadre d'une journée d'action européenne, des rassemblements en faveur de l'accueil des migrants sont organisées notamment à Londres (12H00), Vienne (12H00) ou Athènes (13H00).

(UE-migrations-Turquie) =(PHOTO+VIDEO)=

DAMAS/BEYROUTH/GENEVE - La Russie, qui a entamé un retrait partiel de son contingent militaire en Syrie, poursuit ses raids aériens pour soutenir le régime dans son offensive visant à "libérer" la ville de Palmyre (centre) du groupe jihadiste Etat islamique (EI), non concerné par la trêve en vigueur.

A Genève, la première semaine de pourparlers indirects s'est achevée et l'ONU a exhorté Damas à faire dès la semaine prochaine des propositions concrètes sur la transition politique.

(Syrie-conflit-ONU-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

BRASILIA - Le Brésil toujours plongé dans une crise politico-judiciaire explosive avec le lancement de la procédure de destitution de Dilma Rousseff et l'enchaînement de manifestations contre ou en faveur de la présidente et son prédécesseur Lula, dont la nomination au gouvernement a été suspendue par la justice.

(Brésil-corruption-gouvernement-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

++ EUROPE

ISTANBUL - Visite officielle du ministre iranien des Affaires étrangères Javad Zarif. Il doit y rencontrer son homologue turc Mevlüt Cavusoglu, puis le Premier ministre Ahmet Davutoglu et le président Recep Tayyip Erdogan. La Turquie, à majorité sunnite, et l'Iran, dominé par les chiites, s'opposent sur la question syrienne: Téhéran est avec Moscou le principal soutien du président syrien Bachar al-Assad, dont Ankara souhaite la chute. Entretien Cavusoglu-Zarif à 09h30, autres non précisés.

(Turquie-Iran-Syrie-conflit-diplomatie)

SYDNEY/LONDRES/MOSCOU/NEW YORK - Trois mois après la conférence de Paris sur le climat, des monuments et sites célèbres de 170 pays plongent à 20H30 (heure locale) dans l'obscurité pour l'opération "Une heure pour la planète". L'Empire State Building à New York, Big Ben à Londres ou encore le Kremlin à Moscou doivent éteindre la lumière pendant une heure.

(environnement-climat-énergie) =(PHOTO)=

PARIS - Le président François Hollande prononce une allocution en mémoire des victimes de la guerre d'Algérie et des conflits au Maroc et en Tunisie à l'occasion de la Journée nationale du Souvenir Algérie-Maroc-Tunisie.

Mais le choix de commémorer samedi, pour la première fois, le cessez-le-feu décrété le 19 mars 1962 en Algérie est contesté par de nombreuses associations d'anciens combattants et de Français rapatriés d'Algérie pour qui le 19 mars marque non pas la fin du conflit mais le début de l'exil et du massacre de civils.

(France-conflit-Histoire-Algérie-Maroc-Tunisie) 15H30 =(PHOTO + VIDEO)=

CITE DU VATICAN - Le pape François, 25 millions d'abonnés sur Twitter, débarque sur Instagram. Première photo annoncée vers 11H00 GMT.

(Vatican-pape-religion-internet-communication) =(PHOTO)=

PRISTINA - Le prince Charles, héritier du trône britannique et son épouse Camilla, duchesse de Cornouailles, achèvent leur tournée dans plusieurs pays des Balkans par une visite au Kosovo.

(Kosovo-GB-Balkans-royauté-politique-diplomatie)=(PHOTO+VIDEO)=

++ ASIE

SEOUL/NATIONS UNIES - Les Etats-Unis ont demandé des consultations au Conseil de sécurité de l'ONU à la suite du tir de deux missiles vendredi par la Corée du Nord dans un contexte de tensions militaires croissantes.

(CoréeNord-CoréeSud-armes-sanctions)

++ MOYEN-ORIENT

BAGDAD - Deuxième jour du sit-in de milliers de partisans du chef chiite Moqtada Sadr devant la Zone verte à Bagdad pour réclamer des réformes, en dépit d'une interdiction du gouvernement.

(Irak-politique-manifestation-corruption-gouvernement) =(PHOTO+VIDEO)=

++ AMERIQUES

WASHINGTON - Suivi des développements dans la campagne des primaires présidentielles. Les candidats encore en lice font campagne dans l'Arizona (sud-ouest) et l'Utah (ouest), qui tiendront des primaires mardi prochain.

(USA-élections) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

++ AFRIQUE

JOHANNESBURG - Réunion du comité exécutif du parti au pouvoir en Afrique du Sud, le Congrès national africain (ANC), qui coïncide avec un nouveau scandale embarrassant pour le président Jacob Zuma soupçonné d'être sous l'influence d'une grande famille d'affaires (jusqu'à dimanche).

(AfSud-politique)

++ SPORTS

PARIS - Ramenée brutalement sur terre en 2011 et 2013 à une marche seulement du Grand Chelem, l'Angleterre s'avance prudente mais confiante en son redressement, samedi (20H00) en France lors d'une dernière journée du Tournoi des six nations de rugby sans autre enjeu.

Rugby-nations =(PHOTO)=

Redchef