NOUVELLES
17/03/2016 15:20 EDT | Actualisé 18/03/2017 01:12 EDT

USA: Hillary Clinton remporte la primaire du Missouri

Le candidat à la Maison Blanche Bernie Sanders a concédé indirectement la victoire de la primaire démocrate du Missouri, dont le vote s'est tenu mardi, à sa concurrente Hillary Clinton, a indiqué jeudi un porte-parole du sénateur du Vermont.

M. Sanders a décidé de ne pas demander de nouveau comptage, a fait savoir ce porte-parole à l'AFP, indiquant que le sénateur justifiait sa décision par sa volonté de "faire économiser un peu d'argent aux contribuables du Missouri".

Cinq primaires se sont déroulées mardi --Floride, Caroline du Nord, Illinois, Ohio et Missouri-- et Mme Clinton a été déclarée gagnante dès le soir même dans les quatre premiers Etats.

Mais les résultats étaient si serrés dans le Missouri (moins de 1% d'écart avec un léger avantage pour l'ancienne Première dame des Etats-Unis) que le dépouillement avait été interrompu en attendant de voir si un nouveau comptage était réclamé.

"Ce qui compte vraiment ce sont les délégués, et ils sont répartis quasiment à parité dans le Missouri et l'Illinois", a relevé le porte-parole.

Pour Hillary Clinton, les victoires de cette semaine amplifient son avance en nombre de délégués pour la convention d'investiture cet été. En comptant les près de 500 "super délégués" la soutenant, elle dispose de plus de 1.600 délégués contre un peu plus de 800 pour Bernie Sanders. La barre de la majorité absolue des 2.383 est en vue.

Chez les démocrates, la répartition des délégués se fait à la proportionnelle. Mais chez les républicains, certains Etats peuvent depuis mardi octroyer la totalité des délégués au candidat arrivé en tête du scrutin.

elm/sha