NOUVELLES
17/03/2016 03:25 EDT | Actualisé 18/03/2017 01:12 EDT

Thaïlande: le chef de la junte s'entiche d'une série sud-coréenne patriotique

Le chef de la junte thaïlandaise a raconté jeudi son coup de coeur pour une série sud-coréenne sur la vie d'un soldat qui a le sens du devoir et aime sa patrie, et appelé les Thaïlandais à suivre ce programme.

"S'il vous plaît, regardez. Et si quelqu'un veut produire une telle série, je veux bien la financer, pour que les gens aiment les représentants du gouvernement, les fonctionnaires incorruptibles et que les Thaïlandais s'aiment les uns les autres", a-déclaré Prayut Chan-O-Cha devant un parterre d'officiels.

Dans cette série télé, "il y a du patriotisme, du sacrifice, de l'obéissance et la promotion du citoyen consciencieux", a-t-il expliqué.

Prayut Chan-O-Cha, qui occupe les fonctions de Premier ministre depuis un coup d'Etat en mai 2014, se justifie par la nécessité de sauver la Thaïlande après des années de chaos politique.

Il a écrit deux chansons, "Rendre le bonheur à la Thaïlande" et "Parce que vous êtes la Thaïlande" et fait réaliser des courts-métrages patriotiques.

La série sud-coréenne les "Descendants du Soleil", très populaire notamment en Chine, raconte l'histoire d'un capitaine de l'armée envoyé en mission de maintien de la paix dans un pays fictif, avec pour toile de fond une histoire d'amour.

La Hallyu (vague coréenne) a déferlé sur l'Asie et plus récemment sur d'autres continents, de l'Afrique à l'Amérique latine. Ses feuilletons télévisés et ses groupes de pop sont suivis par des millions de fans.

ask-tib/dth/at