NOUVELLES
17/03/2016 06:52 EDT | Actualisé 18/03/2017 01:12 EDT

Soudan: un officier tchadien tué au Darfour (armée)

Un officier tchadien d'une patrouille mixte soudano-tchadienne a été tué par des hommes armés dans la région du Darfour (ouest) en guerre, a annoncé jeudi l'armée soudanaise.

Les forces conjointes du Tchad et du Soudan patrouillent au Darfour depuis 2010, sept ans après le début de la rébellion de minorités ethniques s'estimant marginalisées contre le gouvernement de Khartoum.

"Au cours d'un incident criminel, le major Al-Nour Abdelkarim a été tué mardi. Il était officier au sein de la partie tchadienne des forces conjointes entre le Tchad et le Soudan", a déclaré à l'AFP le porte-parole de l'armée, le général de brigade Ahmed Khalifa al-Shami.

L'armée a annoncé avoir arrêté trois suspects, précisant que le Tchad comprenait qu'il s'agissait d'"un incident criminel habituel".

L'officier qui patrouillait au sud de El-Geneina, capitale du Darfour-ouest, n'est pas le premier Tchadien des forces conjointes à avoir été tué au Soudan. En novembre 2013, un soldat tchadien perdait également la vie dans des combats entre tribus rivales au Darfour.

Le Tchad et le Soudan s'étaient mutuellement accusés de soutenir les rebelles voulant renverser les régimes en place dans leur pays, avant d'instaurer une force militaire commune.

Cette dernière, dont la capacité exacte est inconnue, est chargée de surveiller et sécuriser la frontière entre le Soudan et le Tchad, afin de lutter notamment contre la contrebande.

Le conflit au Darfour a fait au moins 300.000 morts et près de 2,5 millions de déplacés vivent dans la région, selon l'ONU. Il a également vu une hausse de la criminalité, à l'origine de violences ethniques et tribales ces dernières années.

Selon M. Shami, la situation sécuritaire autour de la zone où l'officier tchadien a été tué est "fluctuante" à cause du conflit. "Des brigands sont apparus dans la région, certains sont issus de mouvements (rebelles) et mènent des actes tels que celui-ci", a-t-il déclaré.

ab-tl/cmk/mer