NOUVELLES
17/03/2016 07:41 EDT | Actualisé 18/03/2017 01:12 EDT

Red Bull et Aston Martin vont créer ensemble une voiture de sport de série

Red Bull va créer une une voiture de sport "nouvelle génération" en partenariat avec Aston Martin, a annoncé jeudi à Melbourne l'écurie de Formule 1, en marge du Grand Prix d'Australie.

Le projet sera mené par la filiale "Technologies Avancées" de Red Bull et supervisé par le directeur technique de l'écurie de F1, l'ingénieur Adrian Newey, en liaison avec le fabriquant anglais de voitures de luxe, et avec comme objectif de créer un "hypercar" révolutionnaire portant la marque Aston Martin.

Le nom de code du projet "AM-RB 001" permettra de regrouper dans une seule voiture de sport "la technologie F1 la plus aboutie et la tradition de design d'Aston Martin", selon un communiqué commun. Pendant les années où elle était parrainée par Infiniti, la marque haut de gamme du groupe Nissan, Red Bull Racing, avait aidé les ingénieurs japonais à développer certains modèles à vocation sportive.

Newey est probablement l'un des meilleurs ingénieurs de la F1 actuelle, et il a déjà cherché à se diversifier dans les voiliers de la Coupe de l'America.

Pour Christian Horner, le Team Principal de Red Bull Racing, c'est "un projet incroyable (...) pour produire la voiture de sport la plus extraordinaire". "C'était aussi un rêve d'Adrian (Newey) depuis longtemps: concevoir une voiture de série. Je suis certain que ce sera une réussite", a-t-il déclaré.

La marque britannique n'a plus été présente en F1 depuis 1960. Son célèbre logo ailé va donc faire son retour dès ce week-end à Melbourne, de manière discrète, sur les pontons arrière des deux RB12 de Daniel Ricciardo, le héros local, et du Russe Daniil Kvyat.

Selon le Dr Andy Palmer, PDG d'Aston Martin, "ce partenariat ne va pas seulement offrir de la visibilité à notre marque, grâce à l'impact de la F1, il va aussi permettre, quand cette voiture sera sur la route, de titiller l'imagination des designers automobiles du futur, tout en touchant dans le monde entier les amateurs de voitures de sport".

dlo/mam/chc