Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Budget 2016: Québec offre un nouveau crédit à la rénovation

Québec offre un nouveau crédit à la rénovation

Après LogiRénov, qui s'est terminé en juillet dernier, voici RénoVert. Les propriétaires peuvent profiter d'un autre crédit d'impôt pour certaines rénovations, a annoncé le ministre des Finances, Carlos Leitao, dans son budget.

Un texte d'Éric Larouche

Une série de travaux sont admissibles, comme améliorer l'isolation de sa maison ou de son chalet, remplacer son système de chauffage, installer un nouveau chauffe-eau ou se procurer de nouvelles portes et fenêtres.

Le remplacement des fosses septiques pour les résidences principales sera aussi admissible à ce crédit d'impôt, tout comme la décontamination des sols contaminés au mazout.

Jusqu'à 100 000 Québécois pourraient en profiter au cours de la prochaine année.

Combien et quand?

Ce crédit d'impôt remboursable est de 20 % pour des dépenses supérieures à 2500 $. Concrètement, pour des travaux de 5000 $ effectués par un entrepreneur reconnu, le crédit d'impôt sera de 500 $.

Ce crédit d'impôt est limité à 10 000 $. Pour atteindre la limite, un propriétaire devra effectuer des travaux admissibles de 52 500 $ d'ici le 30 septembre 2017.

Pour profiter de RénoVert, une entente avec un entrepreneur doit être conclue avant le 1er avril 2017.

Ce crédit d'impôt aura un impact direct très positif sur le secteur manufacturier associé à la rénovation résidentielle, tout en contribuant à réduire nos émissions de gaz à effet de serre.

Carlos Leitao, ministre des Finances

Avec cette mesure, qui coûtera 173,3 millions de dollars, Québec espère stimuler le secteur de la rénovation et le secteur manufacturier, tout en contribuant, à terme, à réduire les émissions de gaz à effet de serre du secteur résidentiel.

Budget Leitao 2016 : les faits saillants

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.