NOUVELLES
17/03/2016 19:18 EDT | Actualisé 18/03/2017 01:12 EDT

Prévisions internationales du vendredi 18 mars 2016 (actualisées à 03H00 GMT)

A LA UNE

GENEVE - Poursuite des difficiles pourparlers de paix sur la Syrie à Genève, compliqués par la proclamation d'une région fédérale kurde.

BRUXELLES - Les dirigeants de l'UE doivent présenter à la Turquie leur "position commune", pour enfin sceller un accord censé arrêter l'afflux de migrants vers l'Europe.

BRASILIA - Le Brésil s'enfonce lentement dans le chaos politique après la suspension de l'entrée au gouvernement de l'ex-président Lula et le lancement de la procédure de destitution de la présidente Rousseff.

SEOUL - La Corée du Nord a tiré deux missiles balistiques, dans un contexte de tensions militaires croissantes dans la péninsule.

SYRIE/CONFLIT

=============

Syrie-conflit-diplomatie-ONU

GENEVE Les difficiles pourparlers de paix sur l'avenir politique de la Syrie doivent se poursuivre vendredi à Genève, rendus plus compliqués encore par la proclamation d'une région fédérale kurde dans le nord du pays.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

UE/TURQUIE/MIGRANTS

===================

Turquie-UE-migrations-sommet

BRUXELLES

Les dirigeants de l'UE doivent présenter vendredi matin à la Turquie leur "position commune", fixée dans la nuit après de laborieuses tractations, pour sceller enfin un accord censé mettre un coup d'arrêt à l'afflux de migrants vers l'Europe.

(PAPIER GENERAL) 750 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

BRESIL/CORRUPTION

=================

Brésil-politique-gouvernement-corruption-enquête

SAO PAULO (Brésil)

Le Brésil s'enfonce lentement dans le chaos politique: la justice a suspendu l'entrée de l'ex-président Lula au gouvernement et les députés ont lancé la procédure de destitution de la présidente de gauche Dilma Rousseff, sur fond de manifestations de rue.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Brésil-politique-gouvernement-corruption-enquête

BRASILIA

Les événements-clés de deux semaines de séisme politico-judiciaire au Brésil, depuis l'interpellation de l'ex-président Lula sur de présumés délits de corruption et blanchiment d'argent dans le cadre du scandale Petrobras.

(FILM) 700 mots DEJA TRANSMIS

COREE DU NORD

=============

CoréeNord-CoréeSud-armes-nucléaire-sanctions

SEOUL

La Corée du Nord a tiré deux missiles balistiques de moyenne portée vendredi, dans un contexte de tensions militaires qui vont croissant dans la péninsule divisée depuis le quatrième essai nucléaire nord-coréen.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

AMERIQUES

=========

LA HAVANE

Les autorités cubaines ont prévenu jeudi qu'aucun changement interne ne serait négocié avec les Etats-Unis, à trois jours d'une visite historique de Barack Obama sur l'île au cours de laquelle le président américain doit parler des droits de l'homme.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

ESSENTIEL PQR

À l'attention des abonnés au fil ESSENTIEL-PQR (sans module complémentaire).

Parmi les papiers annoncés, vous recevez ceux portant les mentions suivantes: PRÉSENTATION, LEVER DE RIDEAU, CHAPEAU, PAPIER GÉNÉRAL, COMPTE RENDU, SYNTHÈSE.

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/mba