NOUVELLES
17/03/2016 08:40 EDT | Actualisé 18/03/2017 01:12 EDT

Prévisions internationales du jeudi 17 mars 2016 (actualisées à 16H30 GMT)

A LA UNE

BRUXELLES - Les dirigeants de l'UE tentent de finaliser un accord sans précédent et controversé avec la Turquie destiné à tarir le flux des migrants cherchant à gagner l'Europe.

RMEILANE (Syrie)/GENEVE - Les Kurdes de Syrie ont proclamé la création d'une région autonome de facto, au moment où de difficiles négociations sur l'avenir du pays ont lieu à Genève.

BRASILIA - Un juge brésilien suspend l'entrée au gouvernement de l'ex-président Lula, dont la nomination a suscité une vague d'indignation.

UE/TURQUIE/MIGRANTS

==================

UE-migrations-sommet

BRUXELLES

Les dirigeants de l'UE s'attendaient à des tractations difficiles jeudi soir à Bruxelles, pour boucler un accord avec la Turquie censé stopper l'afflux de migrants vers l'Europe, malgré un "compromis" possible esquissé par des Chypriotes jusqu'alors très réticents.

(PAPIER GENERAL) 750 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

UE-migrations-sommet

BRUXELLES

L'accord que tente de boucler l'UE avec la Turquie suscite de sérieux doutes, voire l'hostilité frontale de certains Etats membres, faisant planer le spectre d'un fiasco sur le sommet européen réuni jeudi et vendredi à Bruxelles.

(REPERES) 750 mots DEJA TRANSMIS

UE-Migrations-Grèce

LIVANATES (Grèce)

"Si la route des Balkans rouvrait", Adel, un étudiant syrien de 20 ans partirait en Allemagne sans perdre une minute. Mais faute d'y croire encore, il s'est résigné à jouer le jeu européen de la relocalisation.

(REPORTAGE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO)=

UE-migrations-réfugiés-Chypre-Turquie-conflit

NICOSIE (Chypre)

Chypre, plus que réservée sur les promesses de l'Union européenne à Ankara dans le cadre de la crise migratoire, est divisée en deux depuis l'invasion en 1974 de sa partie Nord par la Turquie.

(REPERES) 600 mots 16H00 GMT

SYRIE/KURDES/CONFLIT

====================

Syrie-conflit-ONU-diplomatie

GENEVE

Les Kurdes syriens ont proclamé jeudi une région fédérale dans le nord de la Syrie, un pas de plus vers l'autonomie qui risque de compliquer les délicates négociations de Genève engagées par l'ONU avec le régime et l'opposition pour tenter de dessiner l'avenir politique du pays.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Syrie-conflit-Kurdes-Turquie

RMEILANE (Syrie)

Les Kurdes de Syrie ont proclamé jeudi une région fédérale dans le nord du pays, un modèle qu'ils espèrent voir s'appliquer à tout le pays dans la période post-guerre.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Syrie-conflit-Kurdes-politique-doc

BEYROUTH

Les Kurdes, un peuple écartelé entre quatre pays

(REPERES) 600 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE)=

Syrie-conflit-Russie-défense

MOSCOU

Sous les ors de la célèbre salle Gueorguievski du Kremlin et devant une marée d'uniformes, le président russe Vladimir Poutine a solennellement marqué jeudi la fin d'une campagne militaire de près de six mois en Syrie en décorant ses "héros" de retour de combat.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

USA-Syrie-Irak-conflit-génocide

WASHINGTON

Les Etats-Unis estiment que les persécutions et massacres perpétrés par le groupe Etat islamique contre les minorités chrétienne, Yazidi et chiite sont un génocide, une charge qui au-delà de son aspect symbolique peut avoir des implications pour les gouvernements qui se battent contre les jihadistes extrémistes.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

BRESIL/CORRUPTION

=================

Brésil-politique-gouvernement-corruption-enquête

BRASILIA

L'ex-président du Brésil, Lula, est devenu jeudi le ministre le plus puissant de Dilma Rousseff, malgré les soupçons de corruption et les protestations que suscite sa nomination, alors que la chef de l'Etat est elle-même menacée par une procédure de destitution.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Belgique-attentats-jihadistes-enquête-France

BRUXELLES

La chasse à l'homme se poursuit en Belgique où deux personnes sont toujours recherchées après une opération antiterroriste liée aux attentats de Paris, qui s'est soldée par la mort d'un Algérien apparemment lié au groupe Etat islamique.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Belgique-France-jihadistes-enquête-police

BRUXELLES

L'opération antiterroriste mardi à Bruxelles a "manifestement surpris" une cellule jihadiste et confirme les craintes des agences de renseignement d'une vague d'attaques coordonnées en préparation dans toute l'Europe, explique l'expert en contre-terrorisme Claude Moniquet.

(TROIS QUESTIONS) 600 mots DEJA TRANSMIS

Turquie-attentat-Kurdes-rébellion

ANKARA

Un groupe radical proche du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a revendiqué jeudi l'attentat-suicide meurtrier qui a visé il y a quatre jours le centre d'Ankara, dans un climat de craintes de nouvelles attaques et de dérapage du conflit kurde.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AMERIQUES

=========

USA-élections-environnement-santé-eau-pollution

WASHINGTON

Le retentissant scandale de l'eau contaminée au plomb dans la ville américaine de Flint rebondit jeudi à Washington avec l'audition parlementaire très attendue du gouverneur républicain de l'Etat du Michigan, jugé responsable des décisions ayant provoqué cette catastrophe sanitaire.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 17H00 GMT =(PHOTO)=

AFRIQUE

=======

Congo-politique-élections

BRAZZAVILLE

Les candidats à l'élection présidentielle de dimanche au Congo sont entrés jeudi dans la dernière ligne droite d'une campagne calme, loin des troubles qui avaient accompagné celle pour le référendum constitutionnel d'octobre ayant permis au président Denis Sassou Nguesso de se représenter.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 18H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

ESSENTIEL PQR

À l'attention des abonnés au fil ESSENTIEL-PQR (sans module complémentaire).

Parmi les papiers annoncés, vous recevez ceux portant les mentions suivantes: PRÉSENTATION, LEVER DE RIDEAU, CHAPEAU, PAPIER GÉNÉRAL, COMPTE RENDU, SYNTHÈSE.

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/phv