NOUVELLES
17/03/2016 06:49 EDT | Actualisé 18/03/2017 01:12 EDT

Prévisions internationales du jeudi 17 mars 2016 (actualisées à 14H30 GMT)

A LA UNE

BRUXELLES - Les dirigeants de l'UE tentent de finaliser un accord sans précédent et controversé avec la Turquie destiné à tarir le flux des migrants cherchant à gagner l'Europe.

RMEILANE (Syrie)/GENEVE - Les Kurdes de Syrie ont proclamé la création d'une région autonome de facto, au moment où de difficiles négociations sur l'avenir du pays ont lieu à Genève.

BRASILIA - L'indignation grandit au Brésil après la nomination de l'ex-président Lula au gouvernement et la publication d'une écoute suggérant qu'il cherche ainsi à éviter la prison avec l'accord de la chef de l'Etat.

UE/TURQUIE/MIGRANTS

==================

UE-migrations-sommet

BRUXELLES

Les dirigeants de l'UE se retrouvent jeudi à Bruxelles pour finaliser un accord crucial avec la Turquie, censé mettre un coup d'arrêt à l'afflux massif de migrants en Grèce, mais qui se heurte à l'hostilité de certains Etats membres.

(PAPIER GENERAL) 750 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

UE-migrations-sommet

BRUXELLES

L'accord que tente de boucler l'UE avec la Turquie suscite de sérieux doutes, voire l'hostilité frontale de certains Etats membres, faisant planer le spectre d'un fiasco sur le sommet européen réuni jeudi et vendredi à Bruxelles.

(REPERES) 750 mots DEJA TRANSMIS

UE-Migrations-Grèce

LIVANATES (Grèce)

"Si la route des Balkans rouvrait", Adel, un étudiant syrien de 20 ans partirait en Allemagne sans perdre une minute. Mais faute d'y croire encore, il s'est résigné à jouer le jeu européen de la relocalisation.

(REPORTAGE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO)=

UE-migrations-réfugiés-Chypre-Turquie-conflit

NICOSIE (Chypre)

Chypre, plus que réservée sur les promesses de l'Union européenne à Ankara dans le cadre de la crise migratoire, est divisée en deux depuis l'invasion en 1974 de sa partie Nord par la Turquie.

(REPERES) 600 mots 16H00 GMT

SYRIE/KURDES/CONFLIT

====================

Syrie-conflit-ONU-diplomatie

GENEVE

Les négociations sur l'avenir de la Syrie continuent jeudi à Genève dans un contexte compliqué par l'entrée en lice d'une délégation soutenue par Moscou, et au moment où les Kurdes, exclus des discussions, déclareNT une autonomie accrue dans le nord du pays sous leur contrôle.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Syrie-conflit-Kurdes-Turquie

RMEILANE (Syrie)

Les Kurdes de Syrie ont proclamé jeudi une région fédérale dans le nord du pays, un modèle qu'ils espèrent voir s'appliquer à tout le pays dans la période post-guerre.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Syrie-conflit-Kurdes-politique-doc

BEYROUTH

Les Kurdes, un peuple écartelé entre quatre pays

(REPERES) 600 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE)=

Syrie-conflit-Russie-défense

MOSCOU

Sous les ors de la célèbre salle Gueorguievski du Kremlin et devant une marée d'uniformes, le président russe Vladimir Poutine a solennellement marqué jeudi la fin d'une campagne militaire de près de six mois en Syrie en décorant ses "héros" de retour de combat.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 16H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

USA-Syrie-conflit-génocide

WASHINGTON

Les Etats-Unis estiment que les persécutions et massacres perpétrés par le groupe Etat islamique contre les minorités chrétienne, Yazidi et chiite sont un génocide, une charge qui au-delà de son aspect symbolique peut avoir des implications pour les gouvernements qui se battent contre les jihadistes extrémistes.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 16H30 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

BRESIL/CORRUPTION

=================

Brésil-politique-gouvernement-corruption-enquête

BRASILIA

L'ex-président du Brésil, Lula, est devenu jeudi le ministre le plus puissant de Dilma Rousseff, malgré les soupçons de corruption et les protestations que suscite sa nomination, alors que la chef de l'Etat est elle-même menacée par une procédure de destitution.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 16H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Belgique-attentats-jihadistes-enquête-France

BRUXELLES

La chasse à l'homme se poursuit en Belgique où deux personnes sont toujours recherchées après une opération antiterroriste liée aux attentats de Paris, qui s'est soldée par la mort d'un Algérien apparemment lié au groupe Etat islamique.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Belgique-France-jihadistes-enquête-police

BRUXELLES

L'opération antiterroriste mardi à Bruxelles a "manifestement surpris" une cellule jihadiste et confirme les craintes des agences de renseignement d'une vague d'attaques coordonnées en préparation dans toute l'Europe, explique l'expert en contre-terrorisme Claude Moniquet.

(TROIS QUESTIONS) 600 mots DEJA TRANSMIS

Turquie-attentat-Kurdes-rébellion

ANKARA

Un groupe radical proche du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a revendiqué jeudi l'attentat-suicide meurtrier qui a visé il y a quatre jours le centre d'Ankara, dans un climat de craintes de nouvelles attaques et de dérapage du conflit kurde.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

France-social-politique-manifestations

PARIS

Campus d'université bloqués, lycées fermés, manifestations émaillées d'incidents à Paris et dans plusieurs villes: des milliers de jeunes sont redescendus dans la rue jeudi partout en France pour s'opposer au projet controversé de réforme du travail du gouvernement socialiste.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 15H30 GMT =(PHOTO+VIDEO+LIVE REPORT)=

AMERIQUES

=========

USA-élections-environnement-santé-eau-pollution

WASHINGTON

Le retentissant scandale de l'eau contaminée au plomb dans la ville américaine de Flint rebondit jeudi à Washington avec l'audition parlementaire très attendue du gouverneur républicain de l'Etat du Michigan, jugé responsable des décisions ayant provoqué cette catastrophe sanitaire.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 16H00 GMT =(PHOTO)=

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

===============================

Egypte-sciences-archéologie-patrimoine

LE CAIRE

Le tombeau de Toutankhamon, une sépulture aux multiples secrets

(ENCADRE) 500 mots DEJA TRANSMIS

AFRIQUE

=======

Santé-Ebola-SierraLeone-OMS-Afrique

FREETOWN

L'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest, la plus grave depuis l'identification du virus, s'est officiellement achevée, avec l'annonce jeudi de la fin du dernier épisode de la maladie en Sierra Leone et l'arrêt présumé de "toutes les chaînes de transmission initiales".

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO)=

AfSud-politique

LE CAP

Le président sud-africain Jacob Zuma, déjà fragilisé par plusieurs scandales, devait répondre jeudi au parlement à d'embarrassantes questions sur le pouvoir occulte d'une riche famille d'hommes d'affaire d'origine indienne, qui pourrait avoir été jusqu'à distribuer des postes ministériels.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 15H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

BCE

===

BCE-inflation-taux

FRANCFORT

Et si la BCE distribuait de l'argent directement aux ménages pour faire repartir l'inflation ? Hérésie pour beaucoup, l'idée est "très intéressante", a récemment reconnu le président de l'institution Mario Draghi, remettant au goût du jour un vieux débat.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

RELIGION

========

Vatican-religion-procès-médias

CITE DU VATICAN

Chantage, sexe, insinuations: le procès Vatileaks sur la fuite de documents confidentiels du Vatican, renvoyé jeudi au 6 avril, se transforme peu à peu en un duel implacable entre une consultante en communications intrigante, Francesco Chaouqui, et un prélat espagnol, Lucio Angel Vallejo Balda, qui semble l'accuser pour mieux se protéger.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 16H00 GMT =(PHOTO ARCHIVES)=

France-religion-enquête-pédophilie

PARIS

La révélation d'une nouvelle affaire de prêtre coupable d'agressions sexuelles fragilise encore le cardinal Philippe Barbarin, au coeur d'une tempête liée à des crimes pédophiles qui vaut à ce haut prélat de l'Eglise de France des appels pressants à la démission.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/phv