NOUVELLES
17/03/2016 08:10 EDT | Actualisé 18/03/2017 01:12 EDT

Ottawa rétablit l'âge de la retraite à 65 ans

Au Canada, l'âge de la retraite va demeurer à 65 ans plutôt que de passer à 67 ans comme l'avait décrété le gouvernement de Stephen Harper.

Le premier ministre Justin Trudeau en a fait l'annonce lors d'une entrevue qu'il a accordée au réseau Bloomberg Television à New York, jeudi. M. Trudeau a précisé que cette mesure serait prévue dans le cadre du budget fédéral de mardi prochain.

De l'avis du premier ministre Trudeau, la décision de Stephen Harper d'accroître de deux ans l'âge auquel les Canadiens peuvent être admissibles à la Sécurité de la vieillesse et au Supplément de revenu garanti était une erreur.

M. Trudeau prône l'élaboration d'une vaste stratégie pour répondre aux changements démographiques qu'amène une population vieillissante. Cette stratégie devra inclure la promotion de saines habitudes de vie et d'activités faisant des personnes âgées des mentors pour les jeunes Canadiens.

En vertu de ce qu'avait instauré le gouvernement Harper, l'augmentation de l'âge de la retraite ne devait entrer en vigueur que dans sept ans. Mais cette mesure inquiétait déjà de nombreux travailleurs. Et, pour Justin Trudeau, il s'agissait d'une « solution simpliste à un problème complexe » qui était vouée à l'échec.