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16/03/2016 23:48 EDT | Actualisé 17/03/2017 01:12 EDT

Lufthansa: envol du bénéfice net 2015, soutenu par le pétrole bon marché

Le géant européen du transport aérien Lufthansa a enregistré en 2015 un envol de son bénéfice net, grâce notamment au pétrole bon marché, en dépit de grèves et du crash d'un avion de sa compagnie Germanwings.

"2015 a été pour Lufthansa une année très difficile émotionnellement en raison de la catastrophe de Germanwings", a déclaré en avant-propos le patron du groupe, Carsten Spohr, cité dans un communiqué.

Lufthansa a également affronté de nombreux débrayages l'an passé et connu en novembre la plus longue grève de son histoire.

Malgré cela, "2015 a été une bonne année sur le plan économique", a estimé M. Spohr.

Le bénéfice net de Lufthansa s'est envolé, passant d'un maigre 55 millions d'euros en 2014 à environ 1,7 milliard d'euros, sous l'effet de prix du pétrole bas et d'une amélioration de son activité passagers.

C'est plus qu'escompté par les analystes interrogés par le fournisseur de services financiers Factset (1,5 milliard d'euros).

Lufthansa va de nouveau verser un dividende à ses actionnaires, de 0,50 euro par titre pour 2015, après une année blanche en 2014, et affirme vouloir continuer à en verser un dans les années qui viennent.

Le groupe allemand, qui opère Eurowings, Lufthansa, Swiss, Austrian Airlines et la société de fret aérien Lufthansa Cargo, avait été fortement pénalisé en 2014 par des débrayages à répétition et des charges exceptionnelles.

Sa compagnie Germanwings, née en 2002 et intégrée depuis fin 2015 à la plate-forme low-cost du groupe nommée Eurowings, a même enregistré "des bénéfices pour la première fois", a déclaré la directrice financière Simone Menneistes.

Un avion A320 de Germanwings s'est écrasé dans les Alpes françaises le 24 mars 2015. Le Bureau d'enquêtes et d'analyses a conclu que cette tragédie, dans laquelle 150 personnes ont péri, a été provoquée par le copilote Andreas Lubitz, en proie à des problèmes psychotiques.

Cet événement n'a pas modifié la stratégie de Lufthansa, confronté à une concurrence féroce à la fois des compagnies du Golfe dans le haut de gamme et d'EasyJet et Ryanair dans le low-cost. Eurowings doit à terme devenir le numéro 3 des vols à bas coûts.

Le chiffre d'affaires du groupe, aidé par une bonne saison d'été, a grimpé de 7% à 32,1 milliards d'euros.

Pour 2016, le groupe table sur un net recul des prix du carburant -à 4,8 milliards d'euros, soit un milliard d'euros de moins qu'en 2015- et à une baisse de ses coûts de fonctionnement, a indiqué Simone Menne.

Lufthansa prévoit une "légère" amélioration de son bénéfice d'exploitation Ebit ajusté, mesure de référence pour le groupe, sans donner de chiffre précis. Cela s'entend hors frais liés à d'éventuelles grèves. En 2015, son Ebit ajusté a grimpé de 55% à 1,82 milliard d'euros, dans la fourchette que le groupe s'était donnée (entre 1,75 et 1,95 milliard d'euros).

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