NOUVELLES
17/03/2016 03:25 EDT | Actualisé 18/03/2017 01:12 EDT

Les Kurdes de Syrie annoncent l'établissement d'une région fédérale dans le nord (officiel)

Les Kurdes de Syrie ont annoncé jeudi l'établissement d'une région fédérale dans les zones sous leur contrôle dans le nord du pays, ont annoncé des responsables à l'AFP.

"Le système fédéral a été approuvé pour la région Rojava (Kurdistan syrien) - Nord de la Syrie", a affirmé Sihanouk Dibo, un responsable du PYD, principal parti kurde en Syrie, à l'issue d'une réunion à Rmeilane dans le nord-est de la Syrie.

"Nous donnons notre bénédiction au projet du système fédéral Rojava-Nord de la Syrie", a indiqué de son côté Aldar Xelil, du comité préparatoire de ce projet.

Des conseils dont la mission sera de définir les coutours de cette région et la nature de ce système seront formés dans la journée, ont précisé ces responsables.

L'unification des trois "cantons" kurdes (Afrine, Kobané et Jaziré) --en plus des régions récemment conquises par les forces kurdes dans le nord syrien-- représenterait un pas de plus vers l'auto-détermination. Mais les Kurdes font valoir que leur projet est fondé sur une base "territoriale" et non "ethnique", avec des représentants de la population arabe et d'autres minorités dans ces zones.

Les Etats-Unis ont prévenu mercredi qu'ils ne reconnaîtraient pas la création d'une région unifiée et autonome kurde en Syrie, qui rencontre aussi l'hostilité de la Turquie voisine.

str-ram/jri