NOUVELLES
17/03/2016 04:28 EDT | Actualisé 18/03/2017 01:12 EDT

Le tombeau de Toutankhamon, une sépulture aux multiples secrets

Le tombeau du pharaon Toutankhamon devrait livrer de nouveaux secrets après l'annonce jeudi de l'existence probable de deux chambres cachées à l'intérieur de la nécropole, bâtie voici 3.300 ans à Louxor, en Egypte.

- Un trésor inviolé -

Découvert en novembre 1922 par l'archéologue britannique Howard Carter dans la Vallée des Rois, à Louxor en Haute Egypte, le tombeau de Toutankhamon est le seul mausolée qui ait livré, à ce jour, le trésor intact de son propriétaire: plus de 5.000 objets, dont bon nombre en or massif. Les innombrables autres tombeaux de pharaons et notables de l'Egypte antique mis au jour jusqu'à maintenant avaient été pillés au fil des millénaires.

C'est après six saisons de fouilles infructueuses, qu'Howard Carter et son riche mécène Lord Carnarvon, découvrent enfin le trésor funéraire.

La chambre funéraire renferme le sarcophage en quartzite rouge constitué de trois coffres emboîtés les uns dans les autres, et dont le dernier (110 kg) en or massif abrite la momie de Toutankhamon. L'autre pièce maîtresse du trésor, le masque funéraire, recouvre le visage parcheminé du roi, en or incrusté de lapis-lazuli, cornaline et verres de couleur.

Il a fallu dix ans à Howard Carter pour venir à bout des fouilles du tombeau et répertorier les milliers d'objets répartis dans les cinq pièces de la sépulture. Il fut aidé dans sa tâche par de nombreux scientifiques, dont le photographe Harry Burton.

Au-delà de l'intérêt strictement archéologique du tombeau et de son contenu, Toutankhamon est devenu également célèbre en raison de la légende d'une malédiction du pharaon, qui naquit peu après la découverte du tombeau, lors du décès mystérieux de lord Carnarvon en avril 1923.

- 'L'enfant pharaon' -

Grâce à cette fabuleuse découverte, Toutankhamon qui a connu un règne court dans la période troublée de la fin de la XVIIIème dynastie, sous le Nouvel empire, devient alors l'un des plus célèbres pharaons de l'Egypte antique.

Son accession au trône de Basse et Haute Egypte aurait eu lieu vers 1333 av. J.C. à l'âge de neuf ans, mais les âges et les dates varient d'un spécialiste à l'autre. Le pays sort alors d'une période troublée, dite amarnienne, marquée par la volonté du pharaon Akhenaton (ou Amenhotep IV) --le père de Toutankhamon-- d'instaurer une forme de monothéisme avec le dieu du soleil Aton.

L'arrivée au pouvoir du jeune prince permet aux tenants du culte d'Amon de reprendre le dessus et de rétablir les divinités traditionnelles.

Toutankhamon serait mort une dizaine d'années plus tard, à peine sorti de l'adolescence. La cause exacte de sa mort reste obscure, tout comme sa filiation.

Des analyses ADN avaient révélé en 2010 qu'il était le fils d'Akhenaton et exclu qu'il soit le fils de Néfertiti, l'influente épouse d'Akhenaton, célèbre pour sa beauté légendaire.

Toutankhamon aurait épousé sa demi-soeur, une fille de Néfertiti et Akhenaton, Ankhsenpaamon. Le couple n'a pas de descendance connue. Deux momies d'enfants mort-nés ont toutefois été découvertes dans la tombe du jeune roi.

L'existence probable de chambres secrètes annonce une bataille d'experts. Pour l'archéologue et égyptologue britannique Nicholas Reeves il s'agirait de la sépulture de Néfertiti, mais selon le ministre égyptien des Antiquités Mamdouh al-Damati, celle d'une autre épouse ou d'une fille d'Akhenaton.

fm/kd/vdr/tgg