NOUVELLES
16/03/2016 20:30 EDT | Actualisé 17/03/2017 01:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU JEUDI 17 MARS

Voici le Monde en bref du jeudi 17 mars à 04h30 GMT:

BERLIN - La chancelière allemande Angela Merkel a assuré voir une "première" chance de résoudre la crise migratoire grâce à un accord controversé avec Ankara, tout en refusant un chèque en blanc à la Turquie.

BRUXELLES - La Commission européenne a assuré que le projet de renvoyer vers la Turquie tous les migrants qui arrivent en Grèce ne violerait pas le droit international, rejetant toute perspective de "renvois collectifs" ou de "refoulements" de demandeurs d'asile.

ROME - Plus de 2.400 migrants ont été secourus depuis mardi au large de la Libye et trois corps sans vie ont été récupérés, ont annoncé les gardes-côtes italiens.

BERLIN - La marine allemande a annoncé avoir sauvé mardi au large de la Libye 615 migrants en détresse qui tentaient une traversée de la Méditerranée.

GENEVE - Une délégation d'opposants syriens proches de Moscou, reçue pour la première fois mercredi par l'émissaire de l'ONU, réclame un rôle à part entière dans les négociations de paix de Genève.

RMEILANE (Syrie)- Les Kurdes de Syrie doivent se prononcer jeudi sur l'unification des régions sous leur contrôle dans le nord syrien, un projet qui s'inscrit dans le cadre d'un modèle fédéral pour toute la Syrie.

BRASILIA - Des manifestations d'indignation ont éclaté au Brésil après la diffusion d'une écoute judiciaire embarrassante pour la présidente Dilma Rousseff, suggérant que la nomination de l'ex-président Lula au gouvernement avait bien pour objectif de lui éviter la prison.

WASHINGTON - Donald Trump a prédit des "émeutes" si le parti républicain devait s'opposer par des machinations à son investiture.

WASHINGTON - Barack Obama a annoncé la nomination de Merrick Garland, un progressiste modéré, à la Cour suprême, appelant, lors d'un discours passionné, les républicains à ne pas faire d'obstruction de principe.

Le chef des sénateurs républicains, qui dominent la chambre haute américaine, a martelé qu'il ne voulait pas d'un nouveau juge à la Cour suprême nommé par un président sortant.

PRISON DE SKIEN (Norvège)- L'extrémiste de droite Anders Behring Breivik, qui a tué 77 personnes en Norvège en 2011, a transformé son procès contre l'État en tribune politique, ravivant les blessures de rescapés et proches de victimes.

BRUXELLES - Deux personnes étaient toujours recherchées en Belgique après l'opération antiterroriste liée aux attentats de Paris, qui s'est soldée par la mort d'un Algérien de 35 ans apparemment lié à l'organisation Etat islamique (EI).

PARIS - Les autorités françaises ont arrêté en région parisienne quatre islamistes présumés, dont l'un soupçonné de préparer "des actions violentes" dans le pays, un coup de filet qui a amené le président François Hollande à appeler à "la plus grande vigilance".

MAIDUGURI (Nigeria) - Au moins 22 personnes ont été tuées et 18 blessées dans un attentat-suicide perpétré par deux femmes déguisées en homme dans une mosquée de Maiduguri (nord-est).

NAIROBI - Trente membres du groupe islamiste radical shebab ont été tués dans des affrontements dans le sud et le nord-est de la Somalie.

NIAMEY - L'opposant nigérien Hama Amadou, emprisonné et malade, a été évacué vers la France pour y être soigné, coup de théâtre à quatre jours du second tour de la présidentielle qui doit l'opposer au président sortant Mahamadou Issoufou.

ANKARA - Le président turc Recep Tayyip Erdogan a exhorté le Parlement à lever "rapidement" l'immunité judiciaire des élus du principal parti prokurde du pays, trois jours après un attentat-suicide meurtrier à Ankara attribué aux rebelles kurdes.

PESHAWAR (Pakistan) - Au moins 17 personnes ont péri dans l'explosion d'une bombe placée à bord d'un car à Peshawar (nord-ouest).

BAGDAD - Un appareil militaire irakien s'est écrasé lors d'un vol de reconnaissance au nord de Bagdad, l'armée parlant d'une défaillance technique et l'organisation jihadiste Etat islamique affirmant l'avoir abattu.

DOHA - Des pays producteurs de pétrole, membres et non-membres de l'Opep, se réuniront le 17 avril à Doha pour faire le point sur la proposition de geler la production afin de soutenir les prix du brut.

WASHINGTON - Le président des Etats-Unis Barack Obama se rendra en Arabie saoudite fin avril où il participera à un sommet avec les dirigeants du Conseil de coopération du Golfe (CCG).

WASHINGTON - La banque centrale américaine (Fed) a opté pour le statu quo et décidé de ne pas relever ses taux directeurs en invoquant les "risques" posés par la situation économique mondiale.

WASHINGTON - La Maison Blanche a appelé Pyongyang à gracier l'étudiant américain condamné par la justice nord-coréenne à 15 ans de travaux forcés pour activités subversives.

BUENOS AIRES - Le nouveau président argentin Mauricio Macri a remporté son premier succès législatif avec l'approbation par une majorité de députés de la loi qui ouvre la porte à un accord avec les fonds "vautours".

PARIS - Pour la deuxième année de suite, les émissions mondiales de CO2 du secteur de l'énergie n'ont pas augmenté en 2015, renforçant l'espoir de faire cohabiter croissance économique et lutte contre le réchauffement climatique.

bur-tll/mba