NOUVELLES
17/03/2016 13:25 EDT | Actualisé 18/03/2017 01:12 EDT

Le discours d'Obama à La Havane retransmis en direct par la TV cubaine

Le discours que prononcera le président américain Barack Obama mardi à La Havane sera "retransmis en direct par la télévision cubaine", a annoncé jeudi le ministre cubain des Affaires étrangères Bruno Rodriguez.

"Tout le monde pourra écouter son discours et chacun pourra se former une opinion sur ce qu'il dit", a déclaré le ministre à la presse.

Au cours de cette allocution "s'exprimeront sûrement certaines divergences", a-t-il encore reconnu, tout en assurant que les autorités cubaines "l'écouteraient avec respect sans renoncer à (leurs) convictions".

Barack Obama arrivera dimanche à Cuba pour une visite historique jusqu'à mardi, la première d'un dirigeant américain en exercice en près de 90 ans. Il prononcera notamment un discours dans l'enceinte du grand théâtre Alicia Alonso, à La Havane.

"Obama aura l'occasion de s'adresser au peuple cubain comme cela a été le cas pendant d'autres visites de dignitaires étrangers", a souligné Bruno Rodriguez.

Selon le programme annoncé par Washington, le président américain s'entretiendra avec un groupe de dissidents et d'opposants cubains au sein de l'ambassade des Etats-Unis.

Mais il rencontrera aussi "notre peuple, la société civile, grande et diverse", a précisé le ministre cubain des Affaires étrangères, évoquant le public qui assistera à son discours, des sympathisants du gouvernement communiste.

Il sera reçu "avec le respect et la considération qu'il mérite, en sa qualité de chef d'Etat", a insisté M. Rodriguez.

La visite de Barack Obama, qui se déplacera à Cuba avec son épouse et ses deux filles, doit consacrer le rapprochement engagé fin 2014 entre Washington et La Havane, après un demi-siècle de tensions héritées de la Guerre froide. Les deux pays ont rétabli leurs relations diplomatiques en juillet 2015.

cb/ag/pyv