NOUVELLES
17/03/2016 12:09 EDT | Actualisé 18/03/2017 01:12 EDT

Le défilé de la Saint-Patrick à Dublin attire un nombre record de spectateurs

DUBLIN — Un nombre sans précédent de personnes ont assisté au traditionnel défilé de la Saint-Patrick à Dublin, en Irlande, jeudi, mené cette année par la militante pour les droits des handicapés la plus connue du pays.

Née sans bras et sans jambes, Joanne O'Riordan, grand prévôt de cette année, a arboré un sourire éclatant durant tout le parcours. Quelque 500 000 spectateurs s'étaient déplacés pour assister au défilé, qui a traversé la rivière Liffey avant de se terminer à la cathédrale Saint-Patrick.

Mme O'Riordan, qui à 19 ans a déjà prononcé un discours devant les Nations unies et forcé le gouvernement irlandais à abolir les coupes dans les services aux personnes atteintes d'un handicap, a dirigé, aux commandes d'un scooter adapté, un cortège notamment composé de serpents géants, de plusieurs Saint-Patrick, d'amuseurs de rue et d'animaux vêtus de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel.

Selon les autorités irlandaises, la fête nationale de l'Irlande, qui donne lieu à quatre jours de festivités, a attiré un nombre record de touristes à Dublin cette année. La plupart des hôtels de la ville affichent complets jusqu'à la fin du mois alors que plusieurs visiteurs ont décidé de demeurer jusqu'au dimanche de Pâques afin de participer aux célébrations entourant le 100e anniversaire de l'insurrection de Pâques, qui a ouvert la voie à la guerre d'indépendance de 1919-1921.

Le défilé de la Saint-Patrick à New York a aussi souligné, jeudi, le centenaire de la rébellion des Irlandais contre les Britanniques, en plus de permettre pour la première fois depuis des décennies aux activistes gais de prendre part à l'événement.

Les quelque 200 000 participants ont commencé à déferler sur la Cinquième Avenue un peu après 11 h au son des sifflets et des tambours.

Le grand prévôt du défilé new-yorkais était l'ancien sénateur George Mitchell, qui a négocié l'accord de paix avec l'Irlande du Nord.

L'événement, la plus importante célébration de la Saint-Patrick aux États-Unis, a été diffusé en direct en Irlande et au Royaume-Uni pour la première fois de son histoire.