NOUVELLES
16/03/2016 20:44 EDT | Actualisé 17/03/2017 01:12 EDT

Japon: un carambolage dans un tunnel fait deux morts et près de 70 blessés

Au moins deux personnes sont mortes jeudi dans le carambolage de plusieurs véhicules qui se sont embrasés dans un tunnel de l'ouest du Japon, a annoncé la police, les médias faisant état de près de 70 blessés.

L'accident est survenu aux alentours de 07h30 du matin (22h30 GMT mercredi) dans le tunnel Hachihonmatsu de la préfecture de Hiroshima, long de 860 mètres, a indiqué à l'AFP un porte-parole de la police.

Un camion a violemment percuté plusieurs véhicules qui se trouvaient à l'arrêt avant de prendre feu, un incendie qui s'est propagé à au moins un autre véhicule, a-t-il précisé.

Selon des informations de presse, une douzaine de véhicules étaient impliquées dans les faits.

Deux personnes, dont une femme de 40 à 50 ans, ont été retrouvées sans vie, a détaillé la police. Près de 70 autres ont été hospitalisées pour traitement et observation, d'après les médias.

Des images de télévision ont montré des scènes spectaculaires d'une épaisse fumée sortant du tunnel, avec de nombreux pompiers à l'oeuvre pour éteindre l'incendie et secourir les automobilistes paniqués.

La situation a pu être maîtrisée un peu plus de deux heures après l'accident.

Un accident similaire avait choqué le pays en décembre 2012, lorsque neuf personnes étaient décédées, piégées à l'intérieur du tunnel de Sasago, à environ 80 km de Tokyo, qui s'était effondré en partie.

Des enquêtes avaient ensuite été diligentées dans toutes les constructions du même type pour tenter de détecter d'éventuelles anomalies.

hih-anb/uh/mba