NOUVELLES
17/03/2016 05:17 EDT | Actualisé 18/03/2017 01:12 EDT

Il y aurait deux pièces secrètes dans la tombe de Toutânkhamon

LE CAIRE — Un balayage de la tombe du pharaon Toutânkhamon a permis de découvrir deux pièces secrètes, a révélé jeudi le ministre égyptien des Antiquités.

Certains experts croient que la tombe de la mythique reine Néfertiti est cachée à l'intérieur du tombeau de Toutânkhamon.

Le ministre Mahmoud el-Damaty a dit aux journalistes que les deux chambres secrètes contiennent possiblement des matériaux métalliques ou organiques, mais il n'a pas voulu spéculer quant à savoir si elles pourraient renfermer des trésors ou des momies.

Une analyse du balayage réalisé par une équipe japonaise a révélé l'existence de deux pièces qui seront examinées à nouveau au cours des prochains jours, pour tenter de déterminer avec plus de précision ce qu'elles peuvent contenir.

M. el-Damaty a estimé qu'il pourrait s'agir de la découverte archéologique du siècle.

L'égyptologue britannique Nicholas Reeves croit que Toutânkhamon, qui est décédé à l'âge de 19 ans, a été inhumé en toute hâte dans une chambre extérieure du tombeau de Néfertiti — que les archéologues n'ont jamais réussi à trouver.

Reconnue pour sa beauté légendaire et immortalisée dans un buste vieux de 3300 ans, Néfertiti était l'une des douze femmes du pharaon Akhenaton, le père de Toutânkhamon. Elle ne serait toutefois pas la mère du célèbre pharaon.

M. el-Damaty a dit qu'il est trop tôt pour identifier les matières métalliques et organiques détectées dans les deux pièces, qui pourrait abriter les restes de membres de la famille de Toutânkhamon.

La tombe se trouve à Luxor, dans le sud de l'Égypte, la capitale pharaonique de l'époque et le site de la Vallée des Rois. On y retrouve de vastes temples et des tombes anciennes à couper le souffle.

La découverte du tombeau essentiellement intact de Toutânkhamon par Howard Carter en 1922 a relancé l'intérêt envers l'égyptologie et permis de mettre la main sur des trésors pharaoniques inestimables, y compris le sarcophage du pharaon et son célèbre masque funéraire doré.

Les deux nouvelles pièces sont cachées derrière un mur recouvert d'hiéroglyphes, ce qui les camouflait aux yeux du monde.

Toutânkhamon, Néfertiti et Akhenaton ont gouverné l'Égypte pendant une des périodes les plus turbulentes de son histoire, qui s'est terminée quand le général Horemheb s'est emparé du pouvoir. Les noms des trois dirigeants ont ensuite été effacés des documents officiels.