NOUVELLES
17/03/2016 11:26 EDT | Actualisé 18/03/2017 01:12 EDT

Grèce : arrestation de trafiquants et de migrants s'apprêtant à prendre l'avion pour l'Italie

Quatre Grecs et deux Irakiens, membres présumés d'un réseau de trafiquants, ont été arrêtés en Grèce au moment où ils s'apprêtaient à faire passer en avion en Italie sept migrants irakiens sans papiers, a annoncé jeudi la police grecque.

"Un réseau criminel a été démantelé pour avoir transféré illégalement des migrants de Grèce vers des pays d'Europe de l'Ouest à bord de petits appareils", a expliqué dans un communiqué la police, précisant que le chef présumé du réseau était l'un des deux Irakiens, âgé de 43 ans.

Les arrestations ont eu lieu mercredi pendant "une opération de police coordonnée à Athènes et à Messolonghi" (centre de la Grèce).

A Messolonghi, la police a arrêté le pilote, un ressortissant grec, qui s'apprêtait à faire décoller son Piper avec les sept migrants, dont quatre enfants, transférés d'Athènes en voiture par les deux Irakiens, des passeurs présumés, selon ce texte.

Selon la police, "ce réseau criminel a déjà réalisé douze opérations de transfert de migrants en Italie" moyennant 4.500 à 7.500 euros par passager.

Les personnes arrêtées ont été conduites devant le procureur d'Athènes tandis que les enfants ont été confiés à des centres de protection des mineurs.

La police a saisi le Piper, 34.430 euros, deux voitures, sept grammes de cannabis et cent cartouches de fusils de chasse.

Les recherches pour retrouver d'autres complices se poursuivent, a déclaré la police.

hec/od/bds