NOUVELLES
17/03/2016 06:43 EDT | Actualisé 18/03/2017 01:12 EDT

France - Ngolo Kanté, le poids plume fait mouche

"Ca ne me surprendrait pas qu'un jour il soit à la réception d'un centre qu'il s'est fait pour lui-même": voilà comment Claudio Ranieri, son entraîneur à Leicester, décrit Ngolo Kanté, arrivé l'été dernier en toute discrétion du club français de Caen et devenu le patron du milieu des "Foxes".

"Pour moi c'est le meilleur joueur de Premier League, et de loin", encense Alex Ferguson, l'ex-emblématique entraîneur de Manchester United. "Ce gars-là est partout" s'extasie Ranieri. Il est maintenant en équipe de France, à 24 ans, puisque Didier Deschamps l'a appelé pour la première fois jeudi pour les matches de préparation contre les Pays-Bas et la Russie en mars, les derniers avant la liste pour l'Euro-2016.

"C'est un milieu de terrain complet, il a une grande aptitude à récupérer les ballons, a sentir les trajectoires, à bien se positionner, et un volume qui lui permet de faire le +box to box+ (de surface à surface) qui est spécifique en Angleterre", a salué le sélectionneur français.

"La saison dernière il était à Caen, je ne veux pas paraître méprisant mais ce n'était que Caen, cette saison il est à Leicester, qui est en tête du Championnat d'Angleterre", l'a félicité Deschamps.

Né à Paris, le milieu d'origine malienne (1,69 m, 68 kg), a atterri cet été dans le centre de l'Angleterre, en provenance de Caen où il jouait depuis 2013, alors que Marseille le voulait.

Les Foxes, qui ont déboursé près de 8 millions d'euros pour l'arracher se frottent les mains. Car après son unique saison de D1 française dans les pattes, avec 176 tacles, il était déjà le meilleur des cinq plus grands championnats européens dans cet exercice.

- 'Il me rappelle Claude Makelele' -

Selon le Daily Mail, Ranieri, qui n'était pas chaud pour que Kanté soit sa première recrue officielle après son arrivée, a ensuite lâché à son recruteur en chef: "N'écoute plus jamais ce que je dis."

"Kanté est un joueur incroyablement bon", s'enthousiasmait encore récemment sur Twitter Gary Lineker, l'ex-Fox devenu consultant vedette. "Il est partout et son sens tactique est brillant."

"C'est un guerrier mais il est aussi très intelligent tactiquement", détaille Emmanuel Petit. Il me rappelle Claude Makelele par sa façon de jouer, sa façon de comprendre le jeu adverse. C'est pareil quand il a le ballon dans les pieds, il ne le perd pas souvent. Il tacle tellement, il récupère tellement de ballons. Sa lecture du jeu est parfaite."

Les "Gunners" d'Arsenal seraient prêt à mettre 25 millions d'euros sur la table pour racheter cet été son contrat initial de quatre ans, selon les gazettes anglaises.

Même s'il n'est pas glamour, le milieu de poche aurait également tapé dans l'oeil du Real Madrid, qui n'a pas oublié l'importance de Makelele en son temps chez les "Merengue".

Après 29 matches de Premier League, Kanté, qui compte un but et trois passes décisives, est donc devenu la plaque tournante du milieu. Endurant et joueur "box-to-box" moderne, il est le prototype du milieu qui fait le trait d'union entre les lignes. En Bleu aussi ?

cd/pgr/chc