Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Denis Coderre voit dans le budget Leitao «un agenda Montréal» important

Coderre voit dans le budget «un agenda Montréal» important
Radio-Canada.ca

Le maire de Montréal, Denis Coderre, considère que « c'est un bon budget » qu'a présenté le ministre des Finances du Québec, Carlos Leitao.

Lors d'une conférence de presse à l'hôtel de ville, jeudi, le maire Coderre a salué le fait qu'il n'y ait pas, dans ce budget « de hausses de taxes ni d'impôt ».

Mais c'est au chapitre du transport collectif que le maire Coderre trouve le plus d'aspects encourageants. « La ligne bleue [du métro] tel que le souhaitait Montréal, c'est une priorité », affirme-t-il à la lumière de ce qu'il a vu dans le budget provincial. Ce prolongement tant attendu du métro est particulièrement important pour les gens habitant dans l'est de la métropole, a spécifié le maire.

Denis Coderre trouve aussi satisfaisant la mention contenue dans le budget au sujet de l'électrification des transports. Il dit qu' « un des points qui va être extrêmement important, c'est maintenant d'avoir la capacité de permettre aux municipalités de participer aux projets d'infrastructure financés par la Caisse de dépôt et placement ».

De tous ces projets, c'est celui qui permettrait d'instaurer un système léger sur rail sur le pont Champlain, de même que le SLR Train de l'ouest.

De dire le maire Coderre : « Donc, il y aura une entente de négociée; j'imagine qu'il y aura un changement législatif qu'on devra faire en conséquence, mais ça vient de plein fouet confirmer toute la question du SLR et des projets structurants ».

Denis Coderre se réjouit également du fait que Québec confirme les sommes qui seront allouées aux célébrations entourant le 375e anniversaire de Montréal.

Le logement social

Denis Coderre souligne aussi que le budget prévoit la construction de 1500 logements sociaux dans le cadre du projet Accès-Logis, ce qui représente un investissement de 128 millions de dollars. Le maire de Montréal souligne que 150 de ces nouveaux logis seront destinés à des personnes qui sont dans une situation d'itinérance ou qui souffrent de problèmes de santé mentale. « On met la table à toute la notion du statut de métropole, éventuellement », estime le maire Coderre.

Budget Leitao 2016 : les faits saillants

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.