NOUVELLES
17/03/2016 07:36 EDT | Actualisé 18/03/2017 01:12 EDT

Attentats de Paris: le kamikaze Brahim Abdeslam enterré à Bruxelles

Un des auteurs des attentats de Paris du 13 novembre, Brahim Abdeslam, a été enterré jeudi au cimetière multiconfessionnel de Bruxelles en présence d'une vingtaine de proches et amis, a constaté un journaliste de l'AFP sur place.

Il s'agit du frère de Salah Abdeslam, suspect clé, toujours en fuite, de ces attentats qui ont fait 130 morts et des centaines de blessés.

Brahim Abdeslam, 31 ans, faisait partie du trio meurtrier ayant pris pour cibles plusieurs terrasses parisiennes le 13 novembre. Il est mort en se faisant sauter à la brasserie le "Comptoir Voltaire" (XIe arrondissement), blessant grièvement une serveuse.

Jeudi peu après 15H30 (14H30 GMT), son cercueil en bois clair a été porté en terre par un autre de ses frères, Mohamed, aidé de cinq autres hommes, selon le journaliste de l'AFP. Une vingtaine d'autres personnes, proches ou amis, suivaient le cortège, ainsi qu'une poignée de journalistes.

Des policiers en civil surveillaient discrètement cette parcelle musulmane du cimetière multiconfessionnel depuis la mi-journée. Il n'y a pas eu d'incident.

Après celui de Bilal Hadfi la semaine dernière au même endroit, dont l'AFP a eu confirmation jeudi, cet enterrement porte à quatre le nombre de jihadistes du 13 novembre inhumés. Samy Amimour et Omar Mostefaï, deux des trois assaillants du Bataclan, l'avaient été en région parsienne, respectivement en décembre et en février.

sva-mad/agr/at