NOUVELLES
17/03/2016 07:54 EDT | Actualisé 18/03/2017 01:12 EDT

Agenda mensuel international du lundi 21 mars au dimanche 17 avril

Voici l'agenda mensuel international du lundi 21 mars au dimanche 17 avril.

LUNDI 21 MARS

EUROPE

- PARIS - Décision de justice sur une demande de révision du procès de Jérôme Kerviel, condamné à cinq ans d'emprisonnement dont trois ans ferme. L'ex-trader s'appuie sur un témoignage d'une enquêtrice, Nathalie Le Roy, qui affirme que la banque Société Générale a manipulé l'enquête.

- LA HAYE - La Cour pénale internationale prononce son jugement contre l'ancien vice-président congolais Jean-Pierre Bemba, accusé de crimes contre l'humanité et crimes de guerre commis en 2002 et 2003 par sa milice en Centrafrique.

- DONETSK (Russie) - Verdict attendu dans le procès de la pilote militaire ukrainienne Nadia Savtchenko, contre laquelle le parquet russe a requis 23 ans de prison pour le meurtre de deux journalistes russes dans l'est de l'Ukraine à l'été 2014 (et 22).

- DIYARBAKIR (Turquie) - Célébrations du Nouvel an kurde à Diyarbakir, la plus grande ville du sud-est à majorité kurde de Turquie. Les festivités, qui réunissent traditionnellement des centaines de milliers de personnes, s'annoncent très tendues sur fond de reprise depuis l'été dernier d'affrontements meurtriers entre les forces de sécurité turques et les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

- GENEVE - conférence de presse de l'Organisation météorologique mondial (OMM) sur le changement climatique.

AFRIQUE

- ABIDJAN - Africa CEO Forum Awards qui distingue les performances économiques des dirigeants et des entreprises en Afrique (et 22).

- LUSAKA - Le vice-président du principal parti d'opposition, Geoffrey Mwamba comparaît devant un tribunal pour "incitation à la violence" après avoir déclaré vouloir "la tête" du président de la Zambie, Edgar Lungu.

- TUNIS - Réunion des pays voisins de la Libye, où le chaos a permis l'émergence du groupe Etat islamique (EI) (et 22).

AMERIQUES

- SALT LAKE CITY (Etats-Unis) - Débat télévisé dans l'Utah entre les candidats républicains à la Maison Blanche.

- LA HAVANE - Le président américain Barack Obama se rend à Cuba, dans le cadre du rapprochement entre Washington et La Havane entamé en décembre 2014 (et 22).

- OTTAWA (Canada) - Conférence de presse du Haut-commissaire des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) Filippo Grandi.

- WASHINGTON - Réunion annuelle de l'Aipac, le principal lobby conservateur juif américain (jusqu'au 22).

- SAN FRANCISCO (Etats-Unis) - Apple a convié la presse pour présenter de nouveaux produits.

- SAN FRANCISCO (Etats-Unis) - Dixième anniversaire de la création de Twitter.

MARDI 22 MARS

EUROPE

- PARIS - Décision de la Cour de cassation concernant la validité des écoutes et d'une procédure ayant conduit à une mise en examen de l'ex-président Nicolas Sarkozy, soupçonné d'avoir tenté d'obtenir fin 2013 des informations couvertes par le secret auprès d'un haut magistrat.

- PARIS - Exposition "Le Douanier Rousseau. L'innocence archaïque" aux côtés d'oeuvres de Picasso, Frida Kahlo, Wassily Kandinsky, Otto Dix, au musée d'Orsay jusqu'au 17 juillet.

AFRIQUE

- TUNIS - Nouvelle date pour l'expiration de l'état d'urgence, après la prolongation d'un mois annoncée par les autorités le 22 février.

MOYEN-ORIENT

- JERUSALEM - Nouvelle audition au tribunal de Jérusalem pour évaluer la santé mentale du principal accusé de l'assassinat d'un adolescent palestinien, brûlé vif par des extrémistes juifs en 2014.

AMERIQUES

- RIVERSIDE (Etats-Unis) - Audience judiciaire en Californie dans le bras de fer opposant Apple aux autorités fédérales sur l'accès aux données de l'iPhone.

- LOS ANGELES - Primaires dans les Etats de l'Arizona et de l'Utah.

MERCREDI 23 MARS

EUROPE

- MARSEILLE (France) - Cérémonie avec les proches des victimes du crash d'un Airbus A320 de la compagnie allemande Germanwings, qui a fait 150 morts le 24 mars 2015 dans le sud des Alpes françaises. La catastrophe avait été provoquée par le copilote, dépressif, qui a délibérément précipité l'appareil au sol.

- PARIS - Délibéré au procès de quatre jeunes Français, trois hommes et une femme, jugés pour avoir tenté de gagner les terres du jihad en Syrie en janvier 2015, quelques jours après les attentats contre l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo et le magasin Hyper Cacher. Ils sont poursuivis pour association de malfaiteurs en vue de la préparation d'actes de terrorisme.

- PARIS - Audience sur la remise à Bucarest du fugitif roumain Gregorian Bivolaru, fondateur du mouvement sectaire Misa.

- FRANCFORT - Conférence de presse annuelle du superviseur bancaire européen.

AFRIQUE

- NIAMEY - La Cour d'appel décide s'il y aura un procès ou non dans l'affaire controversée du trafic d'enfants dans le cadre de laquelle l'opposant Hama Amadou a été incarcéré, avant d'être évacué en France pour raisons de santé.

MOYEN-ORIENT

- TEL-AVIV/JERUSALEM - Début des célébrations de la fête de Pourim, le carnaval juif (jusqu'au 25).

- BEYROUTH - 37e tentative du Parlement d'élire un président de la République, poste vacant depuis près de deux ans en raison des profondes divisions sur la scène politique libanaise.

AMERIQUES

- BUENOS AIRES - Visite du président américain Barack Obama en Argentine, où il rencontrera le nouveau président de centre-droit, Mauricio Macri. Le jeudi, sa visite coïncide avec les actes de commémoration à l'occasion du 40e anniversaire du coup d'Etat de 1976 (et 24).

- LA HAVANE/BOGOTA - Date annoncée en septembre 2015 par le gouvernement du président Juan Manuel Santos et les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) pour signer l'accord de paix pour en finir avec plus d'un demi-siècle de conflit armé.

ASIE

- ISLAMABAD - Parade militaire à l'occasion du Jour de la République au Pakistan.

JEUDI 24 MARS

EUROPE

- LA HAYE - Le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie rend son jugement contre l'ancien chef politique des Serbes de Bosnie Radovan Karadzic, accusé d'avoir organisé et mis en oeuvre un génocide lors de la guerre de Bosnie (1992-1995).

- LISSE (Pays-Bas) - Ouverture au public de l'édition 2016 du parc floral Keukenhof, le plus grand jardin à bulbes au monde avec plus de sept millions de fleurs.

- PARIS - Présentation en Conseil des ministres de la réforme controversée du droit du travail.

- LE VERNET (France) - Suite des cérémonies du premier anniversaire du crash de Germanwings: les familles des victimes doivent se rendre sur le site de la catastrophe, dans les Alpes-de-Haute-Provence (sud-est).

- HALTERN (Allemagne) - Cérémonie d'hommage aux seize élèves et deux enseignantes tuées un an plus tôt dans le crash de l'appareil de la Germanwings.

MOYEN-ORIENT

- DAMMAM - Festival du film saoudien (jusqu'au 28).

VENDREDI 25 MARS

EUROPE

- ISTANBUL - Première audience du procès de deux journalistes turcs proches de l'opposition, Can Dündar et Erdem Gül, accusés d'espionnage, de divulgation de secrets d'Etat et de tentative de coup d'Etat pour avoir fait état de livraisons d'armes par Ankara à des rebelles islamistes en Syrie. Leur incarcération pendant trois mois a suscité un tollé en Turquie et à l'étranger et est devenue emblématique des pressions exercées sur la presse par le régime du président Recep Tayyip Erdogan.

AMERIQUES

- LA HAVANE - Premier concert des Rolling Stones à Cuba.

ASIE

- SAN FERNANDO CUTUD (Philippines) - Des fidèles philippins devraient s'infliger le supplice de la croix comme chaque année lors des traditionnelles cérémonies du Vendredi saint dans l'archipel, bastion du catholicisme en Asie.

SAMEDI 26 MARS

EUROPE

- LONDRES - Dernière parution sur papier du quotidien national britannique "The Independent" qui continuera d'exister en ligne.

AFRIQUE

- ALGER - 20ème anniversaire de l'enlèvement de sept moines français dans leur monastère à Tibéhirine, à 50 km au sud-ouest d'Alger, dont les têtes ont été retrouvées plusieurs semaines après. Les circonstances exactes de leur mort restent toujours floues (et 27).

MOYEN-ORIENT

- RYAD - Premier anniversaire du lancement de la campagne militaire au Yémen par une coalition arabe conduite par l'Arabie saoudite contre les rebelles chiites Houthis.

AMERIQUES

- WASHINGTON - Nouvelles primaires dans l'Etat de Washington. Les démocrates votent également en Alaska et à Hawaï.

DIMANCHE 27 MARS

EUROPE

- CITE DU VATICAN - Le pape François donne sa bénédiction Urbi et Orbi à l'occasion de Pâques.

- DUBLIN (Irlande) - Centenaire du soulèvement irlandais de Pâques de 1916 contre la présence britannique.

AFRIQUE

- KIDAL (Mali) - Ouverture prévue d'un "Forum pour la paix et la réconciliation" au Mali, devant regrouper jusqu'au 30 mars des représentants de l'Etat, de mouvements qui le soutiennent et de l'ex-rébellion à dominante touareg du Nord, tous signataires de l'accord de paix entériné en mai-juin 2015.

- CENTRAFRIQUE - 2e tour des élections législatives.

MOYEN-ORIENT

- ABOU DHABI - La Cour fédérale de sûreté de l'Etat rend son verdict dans le procès des 41 prévenus, dont 39 Emiratis, jugés pour appartenance au Front al-Nosra, la branche syrienne d'Al-Qaïda.

- JERUSALEM - Une commission juridique examine l'appel de l'ancien président israélien Moshé Katzav condamné à sept ans de prison pour viols et qui demande à bénéficier d'une libération anticipée.

LUNDI 28 MARS

EUROPE

- PRAGUE - Visite du président chinois Xi Jinping.

MOYEN-ORIENT

- ABOU DHABI - Nouvelle audience dans le procès d'un Emirati, autoproclamé "émir" du groupe Etat islamique (EI) dans son pays et jugé pour avoir notamment planifié un attentat contre le circuit de Formule 1 d'Abou Dhabi.

- JERUSALEM - Visite en Israël du vice-Premier ministre chinois Liu Yandong (jusqu'au 31).

MARDI 29 MARS

EUROPE

- PARIS - Procès de neuf pirates somaliens, poursuivis pour le détournement en 2011 du Tribal Kat, un catamaran de 17 mètres de long, jusqu'au 15 avril.

MOYEN-ORIENT

- JERUSALEM - Visite du président grec Prokopis Pavlopoulos (jusqu'au 31).

AMERIQUES

- MONTREAL - La ministre canadienne de l'Environnement et du Changement climatique Catherine McKenna est invitée du Conseil des relations internationales de Montréal.

- WASHINGTON - Visite officielle aux Etats-Unis du président Recep Tayyip Erdogan, sur fond des tensions autour du soutien de Washington aux milices kurdes de Syrie et de critiques américaines contre les pressions du gouvernement islamo-conservateur turc sur les médias. (jusqu'au 2 avril).

MERCREDI 30 MARS

EUROPE

- LA HAYE - Audiences devant la Cour permanente d'arbitrage de La Haye sur l'affaire "Enrica Lexie" qui oppose l'Inde et l'Italie après que des militaires italiens protégeant un pétrolier aient tiré en 2012 sur deux pêcheurs qu'ils avaient pris des pirates.

- GENEVE - conférence de l'ONU pour trouver des places d'accueil pour les réfugiés syriens.

MOYEN-ORIENT

- MANAMA - Verdict dans le procès en appel du chef de l'opposition chiite Ali Salmane, condamné à quatre ans de prison, notamment pour incitation à la désobéissance.

ASIE

- NAYPYIDAW - Passation de pouvoir entre le nouveau président birman, Htin Kyaw de la Ligue nationale pour la démocratie (NLD) le parti d'Aung San Suu Kyi, et Thein Sein qui a assuré la transition démocratique depuis l'autodissolution de la junte en 2011.

JEUDI 31 MARS

EUROPE

- BRUXELLES - Visite prévue du président iranien Hassan Rohani en Belgique (à confirmer).

- LA HAYE - Le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie rend son jugement contre Jugement contre l'ultranationaliste serbe Vojislav Seselj, qui refuse jusqu'à présent de se présenter devant le tribunal.

AMERIQUES

- WASHINGTON - Les Etats-Unis accueillent un sommet sur la sécurité nucléaire; de nombreux dirigeants du monde entier sont attendus (et 1er/04).

- SAO PAULO - Nouvel appel à la mobilisation nationale en défense de l'ex-président brésilien Lula, soupçonné de corruption dans le cadre du vaste scandale autour du groupe pétrolier Petrobras.

- MONTREAL - Conférence de Christiane Taubira sur "l'avenir de la gauche" invitée du Centre d'études et de recherches internationales (Cérium).

VENDREDI 1er AVRIL

EUROPE

- PARIS - Un ressortissant franco-marocain, Zakaria Moumni, ex-champion du monde de kickboxing light contact, est poursuivi pour diffamation par le Maroc pour des déclarations à deux chaînes de télévision françaises en janvier, mettant notamment en cause le patron du contre-espionnage de Rabat, Abdellatif Hammouchi.

AFRIQUE

- BAMAKO - Levée attendue de l'état d'urgence, instauré à deux reprises depuis l'attaque contre l'hôtel Radisson Blu de Bamako le 20 novembre 2015, ayant fait 20 morts outre deux assaillants abattus.

MOYEN-ORIENT

- BETHLEEM (Cisjordanie occupée) - Quatrième marathon dans les territoires palestiniens.

- JERUSALEM - Entrée en vigueur d'une interdiction controversée contre l'ouverture de sept superettes durant le shabbat.

AMERIQUES

- ATLANTA (Etats-Unis) - Les Centres de contrôle des maladies (CDC) accueillent une réunion au sommet avec des hauts responsables de la santé sur le virus Zika.

- SAINT DOMINGUE - Suite du procès en appel dans l'affaire "Air Cocaïne" pour Nicolas Pisapia un des deux Français restés en République dominicaine, après l'évasion rocambolesque des deux pilotes fin 2015.

SAMEDI 2 AVRIL

AMERIQUES

- CHICAGO (Etats-Unis) - Conférence annuelle de l'Association américaine de cardiologie (et 3).

DIMANCHE 3 AVRIL

- RAS -

LUNDI 4 AVRIL

EUROPE

- POITIERS - La cour d'appel rend son arrêt dans le procès des anciens élus de La Faute-sur-Mer (ouest) poursuivis pour les conséquences du passage de la tempête Xynthia sur leur commune en 2010 qui avait fait 29 morts.

- LONDRES - Visite de presse de l'exposition consacrée à partir du 5 avril au groupe de Rock'n'Roll britannique Rolling Stones par la Galerie Saatchi de Londres. L'exposition, baptisée Exhibitionism, se veut une exploration des 50 ans de carrière du groupe à travers notamment 500 objets provenant de ses archives personnelles, dont des films inédits, des instruments de musique ou des tenues de scène (jusqu'au 4/09).

- MOSCOU - Visite d'inspection de la FIFA en Russie dans le cadre de l'organisation du Mondial-2018.

MOYEN-ORIENT

- LE CAIRE - Visite officielle du roi Salmane d'Arabie saoudite.

- ABOU DHABI - Verdict attendu dans le procès de trois Libanais accusés d'avoir formé une cellule du mouvement chiite Hezbollah.

- ABOU DHABI - Audience dans l'affaire de 23 personnes, dont 14 Yéménites et 5 Emiratis, accusées d'avoir formé une cellule liée à la confrérie des Frères musulmans.

MARDI 5 AVRIL

EUROPE

- PARIS - La cour d'appel rend sa décision au procès d'un cyberjihadiste tunisien, Nabil Amdouni, administrateur d'un site lié à Al-Qaïda, poursuivi pour association de malfaiteurs à caractère terroriste et condamné à huit ans de prison en première instance.

- STOCKHOLM - Attribution du prix de littérature enfantine suédois Astrid-Lindgren.

AFRIQUE

- NAIROBI - Expiration de l'ultimatum imposé au Kenya, confronté à des scandales de corruption et de dopage, pour qu'il se mette en conformité avec les règles de l'Agence mondiale antidopage (AMA).

AMERIQUES

- WASHINGTON - Elections primaires dans l'Etat du Wisconsin.

MERCREDI 6 AVRIL

EUROPE

- PARIS - Délibéré au procès de Jean-Marie Le Pen, eurodéputé et ancien chef de l'extrême droite française, poursuivi pour contestation de crime contre l'Humanité, pour avoir répété le 2 avril 2015 que les chambres à gaz sont selon lui un "détail" de l'Histoire de la seconde guerre mondiale. Le parquet a requis une amende d'au moins 30.000 euros.

- LA HAYE - Référendum non contraignant sur l'accord d'association entre l'Union européenne et l'Ukraine, obtenu par trois organisations eurosceptiques en récoltant plus de 300.000 signatures.

- TRONDHEIM (Norvège) - Synode de l'Eglise luthérienne de Norvège qui doit consacrer le mariage homosexuel.

- LONDRES - Nouvelle grève des internes dans les hôpitaux anglais pour dénoncer le nouveau contrat imposé par le gouvernement, qui selon eux conduit à une dégradation de leurs conditions de travail et salariales (jusqu'au 8).

- BRUXELLES - La Commission européenne présente ses options de réforme du Règlement Dublin, qui détermine quel pays est responsable de l'examen d'une demande d'asile.

- ROME - Reprise prévue du procès Vatileaks sur la fuite de documents confidentiels du Vatican

AFRIQUE

- JOHANNESBURG - Début de la semaine de la Mode sud-africaine (jusqu'au 10).

JEUDI 7 AVRIL

EUROPE

- NICE (France) - Délibéré du tribunal correctionnel de Nice, qui jugeait Jean-Marie Le Pen pour avoir qualifié la présence de Roms d'"urticante" et d'"odorante". 25.000 euros d'amende ont été requis.

MOYEN-ORIENT

- BEYROUTH - Audience dans le nouveau procès de l'ancien ministre de l'Information Michel Samaha qui est accusé d'avoir planifié des attentats au Liban.

VENDREDI 8 AVRIL

AFRIQUE

- DJIBOUTI - Election présidentielle à Djibouti, où le président sortant Ismaël Omar Guelleh, au pouvoir depuis 1999, se représente pour un quatrième mandat, lors d'un scrutin boycotté par les partis d'opposition historiques.

- ALGER - Visite du Premier ministre français Manuel Valls pour la réunion du Haut comité mixte intergouvernemental (jusqu'au 9).

SAMEDI 9 AVRIL

EUROPE

- LONDRES - Tenue du Forum de printemps du Parti conservateur britannique, deuxième événement majeur dans le calendrier des réunions et conférences nationales du Parti avec la conférence annuelle d'automne.

DIMANCHE 10 AVRIL

AFRIQUE

- TCHAD - 1er tour de l'élection présidentielle.

- MORONI - Second tour de l'élection présidentielle aux Comores.

AMERIQUES

- LIMA - Election présidentielle au Pérou, avec Keiko Fujimori, fille de l'ex-président péruvien Alberto Fujimori emprisonné pour corruption et violations des droits de l'homme, comme grande favorite.

ASIE

- HIROSHIMA (Japon) - Réunion des ministres des Affaires étrangères du G7 (et 11.)

LUNDI 11 AVRIL

ASIE

- HONG KONG - Début du procès pour violences contre les forces de l'ordre et rébellion de Ken Tsang, militant prodémocratie hongkongais dont le passage à tabac en 2014 par des policiers avait été filmé dans une vidéo qui avait fait le tour du monde.

MARDI 12 AVRIL

EUROPE

- PARIS - Procès de l'acteur Benoît Magimel, poursuivi pour blessures involontaires, délit de fuite et usage de stupéfiants, après avoir renversé le 11 mars une femme à Paris alors que son permis de conduire avait été annulé.

MERCREDI 13 AVRIL

EUROPE

- GENEVE - 44ème Salon international des inventions de Genève (jusqu'au 17).

- VIENNE - Rapport mensuel de l'Opep, dans un contexte de surproduction et de prix du brut bas.

- HANAU (Allemagne) - Un ancien gardien d'Auschwitz, âgé de 93 ans, comparaît à partir du 13 avril devant le tribunal allemand d'Hanau (ouest) pour complicité d'assassinat.

JEUDI 14 AVRIL

EUROPE

- GNIEZNO (Pologne) - Cérémonies du 1050 anniversaire du baptême de la Pologne.

- BRUXELLES - La cour d'appel de Bruxelles rend son arrêt dans l'affaire, liée au terrorisme, du prédicateur musulman Khalid Zerkani, considéré comme le principal recruteur de candidats jihadistes en Belgique.

VENDREDI 15 AVRIL

EUROPE

- CORSIER-SUR-VEVEY (Suisse) - Inauguration du musée Chaplin à Corsier-sur-Vevey.

- ISTANBUL - Sommet annuel de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) (jusqu'au 15).

- BRUXELLES - Ouverture annuelle des serres royales de Laeken à Bruxelles.

- LONDRES - Début de la période électorale de dix semaines durant laquelle les groupes politiques en campagne devront se conformer aux règles de la Commission électorale relatives aux dépenses, en prévision du référendum du 23 juin prochain sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'Union européenne.

SAMEDI 16 AVRIL

EUROPE

- LUCERNE (Suisse) - Tennis Fed Cup demi-finale Suisse contre République tchèque.

MOYEN-ORIENT

- TEHERAN - Visite d'une délégation de commissaires européens emmenés par la chef de la diplomatie de l'Union européenne (UE), Federica Mogherini, pour jeter les bases d'une coopération accrue avec Téhéran après la levée des sanctions grâce à l'accord nucléaire signé en 2015.

AMERIQUES

- LA HAVANE - Le Parti communiste cubain (PCC, unique), dirigé par le président Raul Castro, tient son 7e Congrès, l'occasion notamment de mettre en place une très attendue nouvelle loi électorale (et 17).

DIMANCHE 17 AVRIL

MOYEN-ORIENT

- DOHA - Réunion des producteurs Opep et non-Opep le 17 avril à Doha, axée sur un gel des niveaux de production de brut pour soutenir les cours.

REDCHEF