NOUVELLES
16/03/2016 23:38 EDT | Actualisé 17/03/2017 01:12 EDT

Agenda international du jeudi 17 mars

Agenda international du jeudi 17 mars (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

BRASILIA - Des manifestations d'indignation ont éclaté au Brésil après la diffusion d'une écoute judiciaire embarrassante pour Dilma Rousseff, suggérant que la nomination de l'ex-président Lula au gouvernement avait bien pour objectif de lui éviter la prison. De leur côté, les députés relancent la procédure d'impeachment contre la présidente.

(Brésil-politique-gouvernement-corruption-enquête-pétrole) =(PHOTO+VIDEO)=

BRUXELLES - Sommet des 28 chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE consacré à la crise migratoire, dans un climat de divisions sur un projet d'accord avec la Turquie.

Point de presse à 11H00 du président de la Commission Jean-Claude Juncker et du président du Parlement européen Martin Schulz. Début de la réunion à 15H00, dîner le soir avant la visite vendredi du Premier ministre turc Ahmet Davutoglu. Le président chypriote Nicos Anastasiades rencontre à 09H00 le président du Parlement européen alors que Chypre menace de bloquer le projet d'accord.

(UE-migrations-Turquie) =(PHOTO+VIDEO)=

BRUXELLES/PARIS - La chasse à l'homme se poursuit en Belgique où les autorités sont à la recherche de deux personnes après l'opération de police de mardi à Bruxelles, liée aux attentats de Paris. En France, appel à la vigilance après l'arrestation de quatre islamistes présumés, dont l'un soupçonné de préparer "des actions violentes".

(Belgique-France-police-attentats-jihadistes) =(PHOTO+VIDEO)=

GENEVE/MOSCOU - Poursuite des pourparlers de paix sur la Syrie, après l'irruption à la table des négociations d'un groupe d'opposition "modérée" proche de Moscou, une première qui coïncide avec le début du retrait militaire russe de Syrie. L'envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura, doit rencontrer le Haut comité des négociations (HCN), qui rassemble les groupes clés de l'opposition et veut être le seul interlocuteur de l'ONU.

Dans le Nord syrien, les Kurdes doivent se prononcer sur la mise en place d'un système fédéral dans les régions sous leur contrôle.

A MOSCOU, le président russe Vladimir Poutine décore au Kremlin des militaires ayant participé à l'intervention en Syrie. Cérémonie à 10H00.

(Syrie-conflit-négociations-ONU) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)

ZURICH (Suisse) - Vingt jours après son élection, Gianni Infantino préside jusqu'à vendredi à Zurich un comité exécutif de la Fifa très attendu, qui devrait solder les comptes de l'exercice 2015, marqués par des pertes largement imputables au vaste scandale qui secoue l'institution. Début de la réunion à 13H00.

LE CAP - Conférence de presse du ministre sud-africain des Sports Fikile Mbalula à la suite des accusations de la Fifa selon lesquelles l'Afrique du Sud a acheté le Mondial-2010 en versant 10 millions de dollars de pots-de-vin (11H00 GMT).

(Foot-corruption-Fifa-sport) =(PHOTO+VIDÉO)=

AUTRES

------

++ EUROPE

BRUXELLES - Rencontre à 12H00 entre le président français François Hollande, son homologue ukrainien Petro Porochenko et la chancelière allemande Angela Merkel. M. Porochenko est d'autre part reçu à 08H00 par le président du Conseil européen Donald Tusk et donnera une conférence de presse avec le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker à 09H00.

(UE-Ukraine-conflit-Russie) =(PHOTO)=

PARIS - Huit jours après des manifestations dans toute la France, le premier syndicat étudiant, l'Unef, appelle à nouveau la jeunesse à descendre dans la rue contre un projet de réforme du droit du travail jugé trop libéral. A partir de 12H30.

(France-politique-social-emploi-manifestation) =(PHOTO+ VIDEO)=

BRUXELLES - Suite et fin de la visite du roi Abdallah II de Jordanie qui sera reçu par le président du Parlement européen Martin Schulz à 10H00 et le président de la Commission Jean-Claude Juncker vers 10H30.

(UE-Jordanie-réfugiés-diplomatie)

++ AMERIQUES

WASHINGTON - La Maison Blanche appelle Pyongyang à gracier l'étudiant américain condamné mercredi par la justice nord-coréenne à 15 ans de travaux forcés pour activités subversives.

(diplomatie-prisonniers-USA-CoréeNord-procès)

WASHINGTON - Suivi des développements dans la campagne des primaires présidentielles.

(USA-élections) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

WASHINGTON - Le gouverneur républicain du Michigan Rick Snyder et la directrice de l'Agence pour la protection de l'environnement (EPA) sont interrogés par une commission parlementaire sur le scandale de l'eau contaminée au plomb dans la ville de Flint. 13H00.

(USA-politique-environnement-santé) =(PHOTO+VIDEO)=

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

TUNIS - Début d'une visite de deux jours du ministre français des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault.

(Tunisie-France-diplomatie-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

LE CAIRE - Conférence de presse du ministre des Antiquités pour annoncer les résultats d'analyses préliminaires au radar effectuées dans la tombe de Toutankhamon, alors qu'un archéologue britannique affirme que la célèbre reine Néfertiti aurait pu être enterrée dans le tombeau de l'enfant-roi. Vers 08H30.

(Egypte-archéologie-patrimoine) =(PHOTO+VIDEO)=

++ AFRIQUE

FREETOWN/GENEVE - Proclamation attendue de la fin de l'épidémie d'Ebola en Sierra Leone, le dernier pays d'Afrique de l'Ouest encore en proie au virus qui a fait plus de 11.000 morts dans la région en un peu plus de deux ans.

(Santé-Ebola-SierraLeone) =(PHOTO ARCHIVES+VIDÉO)=

Redchef