DIVERTISSEMENT
16/03/2016 09:53 EDT

L'émouvante rencontre de George et Amal Clooney avec des réfugiés syriens (VIDÉO)

George Clooney et son épouse Amal Clooney savent utiliser leur notoriété pour sensibiliser à des causes qui les touchent.

La star du dernier film des frères Coen Ave Cesar et sa femme, avocate internationale, étaient tous deux invités à rencontrer des réfugiés syriens, dans une réunion organisée par l'International Rescue Committee (IRC). Durant cet entretien chargé d'émotion, les trois familles de réfugiés présentes ont pu raconter comment leur vie avait été ravagée par la guerre et les raisons qui les ont poussé à venir chercher un avenir meilleur en Allemagne.

Cette rencontre (dont les extraits sont disponibles dans la vidéo en tête d'article) a été organisée en commémoration des cinq ans du conflit syrien, le 15 mars. Cette guerre a obligé plus de 11 millions de personnes à fuir leur pays. L'International Rescue Committe est présent sur place depuis 2012, où elle est venue en aide à plus de 900.000 démunis.

Durant cet entretien , l'acteur a fait un parallèle entre la situation des réfugiés syriens à celle des Irlandais qui ont immigré aux Etats-Unis, et a insisté sur l'importance de ne pas oublier qui nous sommes et d'où nous venons.

"La réalité est qu'évidemment, nous savons"

Les réfugiés ont ensuite pu partager leur terrible expérience. Mona Zeadan, une mère célibataire de trois enfants a notamment expliqué comment elle a vu des civils mourir sous ses yeux sans qu'elle puisse rien faire tandis que Mahmoud, un réfugié d'Alep, évoque un "véritable enfer".

Face à eux, George Clooney a tenté d'expliquer l'inaction du monde face à une telle crise et mis chacun face à ses responsabilités: "Nous - qui aimons nous penser en tant que monde, nation civilisée - regardons toujours en arrière à la fin de ce genre de tragédie et disons que si nous avions su, nous aurions fait quelque chose. Alors que la réalité est qu'évidemment, nous savons".

Connu pour leur engagement politique et humanitaire, le couple avait également rencontré Angela Merkel en février dernier en marge du Festival du film de Berlin afin d'évoquer le sort des réfugiés.

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST