À l'ère d'Internet, de nombreux médias acceptent volontiers la collaboration du public, qui offre renseignements et photos d'événements.
Un phénomène qui a pris son envol en Australie et est rapidement devenu mondial risque de rendre ces médias plus suspicieux lorsque contactés par des citoyens.
Depuis que la page Facebook de Four Finger Discount, un podcast au sujet de l'émission Les Simpson, a partagé cette image à ses dizaines de milliers d'abonnés, une nouvelle mode a été créée.
L'idée est simple : piquer la curiosité des journalistes en leur offrant des informations sur un événement, puis, quand ils ont mordu, répondre par une image correspondante à la nouvelle, mais tirée d'une scène du célèbre dessin animé.
Selon CBC News, en quelques heures, la page de Four Finger Discount s'est retrouvée inondée d'images semblables partagées par des gens jouant le même tour - principalement à la chaîne 7 News, mais aussi à d'autres médias à travers l'Australie et le monde.
«Nous avons mis une ou deux images sur notre page et nous avons rapidement été inondés de centaines de messages », a indiqué Mitch Grinter, un des co-animateurs de l'émission, au Daily Dot.
« Mon voisin construit une nouvelle voiture révolutionnaire. »
« Un vieil homme a détruit le mur d'une maison pas loin de chez moi. »
En contactant divers affiliés locaux de 7 News, les farceurs ont pu éviter de ne pas être pris au sérieux, au début du moins. Toutefois, 7 News Sunshine Coast a rapidement vu à travers le jeu des internautes.
Vous trouverez d'autres exemples sur la page Facebook du podcast ainsi que sur son site Web.