Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Projet Montréal s'oppose au déménagement de la Maison de Radio-Canada

Projet Montréal s'oppose au déménagement de Radio-Canada
PC

Projet Montréal, le parti de l'opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal, a réclamé mardi que la Maison de Radio-Canada demeure dans l'arrondissement Ville-Marie, en vertu de l'accord de développement signé entre la société d'État et la Ville en 2009.

« Radio-Canada doit s'engager à demeurer sur place », a déclaré Luc Ferrandez, chef intérimaire de Projet Montréal.

L'opposition officielle a soutenu qu'il était du ressort du maire Denis Coderre de faire respecter l'accord de modernisation et de développement conclu en 2009.

«[M.Coderre] doit obtenir l'assurance qu'au-delà de la tour rénovée, un quartier mixte et diversifié sera construit sur l'immense site, actuellement occupé par des stationnements.»

- Luc Ferrandez, chef intérimaire de Projet Montréal

Le maintien de la Maison de Radio-Canada dans son emplacement « permettrait également de donner un second souffle » au Centre-Sud. Le départ des milliers de travailleurs de Radio-Canada pourrait porter un dur coup au développement du quartier, a fait valoir Projet Montréal.

Valérie Plante, conseillère de la ville dans le district Ville-Marie, présentera mardi une motion au nom de Projet Montréal, demandant au conseil de l'arrondissement plus de garanties juridiques en ce qui a trait au respect de l'accord de 2009.

Une rencontre entre les organismes communautaires

La Société Radio-Canada a par ailleurs tenu à rappeler que le sort de Radio-Canada n'était pas encore scellé.

« Nous étudions actuellement toutes les options possibles. Cela inclut la vente des installations ainsi qu'un déménagement qui pourrait être à l'extérieur du site ou dans un nouvel édifice construit sur le site actuel », a répondu par communiqué Radio-Canada, qui n'écarte pas l'idée de rénover ses installations.

« Nous demeurons [...] en dialogue constant avec la Ville de Montréal, l'arrondissement Ville-Marie, les organismes du quartier ainsi que tous les autres intervenants concernés, et ce depuis le début du projet », a soutenu la SRC. Elle a indiqué qu'une rencontre avec les organismes communautaires du quartier aurait lieu sous peu.

«Nous ne pouvons ni ne voulons nier le lourd héritage lié à la construction de la MRC. L'accord conclu avec la Ville de Montréal en 2009 est toujours en vigueur et le demeurera, quelle que soit l'option retenue.»

- Extrait du communiqué de Radio-Canada

Selon la société d'État, l'accord conclu avec la Ville de Montréal en 2009 est « toujours en vigueur et le demeurera, quelle que soit l'option retenue ».

La Maison de Radio-Canada est officiellement en vente depuis le 19 février 2016, en raison d'un ajustement aux nouveaux besoins. La SRC allègue qu'elle n'est pas en mesure d'assumer les coûts d'entretien de l'édifice.

« Nos besoins sont maintenant d'environ 400 000 pi2, soit le tiers de l'immeuble existant », a expliqué Radio-Canada. Les potentiels acheteurs ont jusqu'à vendredi pour soumettre leur offre d'achat.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.