Les attentats à Paris, le rassemblement Je vois Montréal et l'Igloofest ont en commun d'avoir enflammé les réseaux sociaux. À des fins d'analyses, une entreprise québécoise a développé son propre outil pour compiler les données comprises dans les milliers de publications générées lors d'événements du genre. Nous avons fait l'exercice dans le cadre du festival South by Southwest (SXSW), orienté sur l'avenir du numérique. Voici les résultats.
Par Marie-Ève Tremblay en couverture spéciale au Texas
Alec Lacroix, fondateur de l'entreprise Questology, a développé une technologie qui permet de compiler de multiples informations tirées de publications sur Instagram et sur Twitter. Il n'est pas le seul à s'intéresser à l'analyse du contenu compris dans les réseaux sociaux. D'autres entreprises s'intéressent aussi à ce type d'analyses qui gagnent en popularité.
L'outil créé par ce jeune entrepreneur et son équipe recueille des renseignements comme les photos les plus populaires ou encore les mots les plus récurrents retrouvés dans les publications. Voici une photo qui rassemble des données tirées des quelque 81 571 tweets et 27 167 photos Instagram générés entre les 11 et 12 mars, au festival SXSW.
Extrait d'analyses comprises entre les 11 et 12 mars au festival South by Southwest (SXSW).
Photo : Questology
Alec Lacroix présente les résultats de ses analyses dans cette vidéo, captée avec un téléphone cellulaire, sur Facebook.
« EN DIRECT du festival SXSW* : découvrez comment, en quelques minutes, nous pouvons résumer le contenu de milliers de photos Instagram et de tweets. Rencontre avec Alec Lacroix, un québécois établi à New York, qui est à l'origine « startup » Questology. D'où nous regardez-vous? Posez vos questions! Intervenez!*South by Southwest (SXSW) est un festival d'envergure internationale à propos de l'avenir du numérique et des technologies. »
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