Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'Orchestre symphonique de Toronto recevra 7,5 M $ pour le 150e du Canada

L'Orchestre symphonique de Toronto recevra 7,5 M$
PC

OTTAWA - Le gouvernement fédéral commence à annoncer les projets qui bénéficieront de subventions pour souligner le 150e anniversaire de la fédération canadienne, en 2017.

La ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly, a ainsi annoncé lundi à Toronto le financement de deux projets "Signature pancanadiens", dotés d'un budget de 17,5 millions $.

Pour l'organisation d'activités et initiatives locales de communautés partout au pays, Ottawa octroie 10 millions $ aux Fondations communautaires du Canada - qui regroupent 191 organismes, dont une dizaine au Québec.

La ministre Joly a aussi annoncé l'octroi de 7,5 millions $ à l'Orchestre symphonique de Toronto, qui créera un programme "mettant en valeur le talent musical au Canada, ainsi que les orchestres et les artistes dans de nombreuses communautés du pays".

Les grands thèmes de la "vision du gouvernement du Canada pour le 150e anniversaire de la Confédération" sont la diversité et l'inclusion, la réconciliation de nation à nation avec les Autochtones, l'environnement et la jeunesse. Le Fonds Canada 150, créé en avril 2015, est doté d'un budget global de 210 millions $. Le gouvernement prévoit égrener ses différentes annonces de région en région - il doit le faire d'ailleurs à Halifax mardi.

De leur côté, certains ministères et organismes souligneront à leur façon le 150e anniversaire du Canada, par exemple en frappant des pièces commémoratives ou en émettant des timbres.

Le gouvernement canadien soulignera par ailleurs plusieurs autres événements l'an prochain, dont le 100e anniversaire des batailles de la crête de Vimy et de Passchendaele, le 125e de la coupe Stanley, le 100e de la Ligue nationale de hockey, le 75e anniversaire du raid sur Dieppe et le 50e des Jeux du Canada.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les 25 meilleurs restaurants du Canada en 2016

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.