Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La violence dans ses rassemblements, Donald Trump l'a bien cherchée (VIDÉO)

La violence, il l'a bien cherchée (VIDÉO)

Depuis son entrée dans la course à la succession de Barack Obama, Donald Trump mène une campagne des plus violentes. Ses attaques contre ses concurrents rivalisent d'intensité, ses propos et dérapages frappent sur toutes les catégories de la population américaine, ses partisans ne cessent de se concurrencer dans la fureur.

Les opposants de Trump, eux, tentent de freiner la montée d'un homme «dangereux», parfois même comparé à l'incarnation même du mal moderne, Adolf Hitler. Dans chacun de ses rassemblements, des manifestants interviennent, tentent de montrer la «perversité de ses idées» à grand renfort de chants et de pancartes. Et parfois, cela dégénère comme le 11 mars à Chicago, où la tension n'a cessé de monter jusqu'à l'affrontement direct entre pros et anti-Trump.

Ce climat de violence, Donald Trump en est le premier responsable. Par ses saillies orales bien sûr, mais aussi parce qu'il n'a de cesse de pousser ses soutiens dans cette voie. Comme le montre notre vidéo en tête d'article, il a par exemple plusieurs fois répété qu'il était prêt à payer les frais de justice de ses supporters qui frapperaient des opposants, il a poussé ses militants à s'attaquer à de potentiels fauteurs de trouble, et même expliqué sans sourciller qu'il se battrait lui-même plutôt que de laisser un concurrent politique lui prendre le micro.

Des déclarations aussi fracassantes qu'ubuesques, qu'aucun Canadien ne pourrait même imaginer être prononcées sur la scène politique nationale. Et pourtant, Donald Trump séduit par son discours au mieux sans filtre, au pire dangereux. Le 10 mars dernier, lors d'un rassemblement en Caroline du Nord, l'un de ses militants a par exemple frappé au visage un manifestant anti-Trump. Et d'asséner face caméra : «Il le méritait. Et la prochaine fois, on pourrait bien avoir à le tuer.»

INOLTRE SU HUFFPOST

Sur ses électeurs

Les polémiques de Donald Trump en campagne

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.