NOUVELLES
11/03/2016 09:36 EST | Actualisé 12/03/2017 00:12 EST

Un jeu informatique conçu à Halifax pour les soldats de maintien de paix

HALIFAX — Les forces de maintien de la paix de l'Union africaine en Somalie pourraient bientôt s'entraîner à l'aide d'un jeu informatique conçu par des étudiants de l'Université Dalhousie, à Halifax.

Le logiciel permet aux militaires de se prêter à des scénarios interactifs dans lesquels ils doivent s'adresser à des enfants soldats.

Le projet est inspiré d'un manuel de formation de l'initiative Enfants soldats de Roméo Dallaire, à l'Université Dalhousie, qui vise à aider les forces de maintien de la paix à communiquer avec les enfants soldats sans provoquer de confrontation.

Josh Boyter, qui travaille à l'initiative pour les enfants soldats, a expliqué que le jeu était un moyen de donner des exemples concrets à des concepts théoriques exposés dans le manuel.

Mimi Cahill, l'une des étudiantes en informatique qui a développé le logiciel pendant trois semestres, estime qu'il s'agit d'un outil d'entraînement flexible puisqu'il peut être utilisé par les soldats sur le terrain avec une clé USB.

Bien que le jeu ait été conçu spécifiquement pour la Somalie, il pourrait être adapté facilement à d'autres missions de maintien de la paix dans le monde, selon l'étudiante.