NOUVELLES
11/03/2016 08:04 EST | Actualisé 12/03/2017 00:12 EST

Le plus vieil homme du monde a survécu au camp de la mort d'Auschwitz

JÉRUSALEM — Le plus vieil homme du monde est un Israélien de 112 ans qui a traversé les deux guerres mondiales et survécu au camp de la mort d'Auschwitz, a annoncé vendredi la firme Guiness World Records.

Guiness a précisé par voie de communiqué qu'Israel Kristal était âgé de 112 ans et 178 jours le 11 mars.

Un représentant de Guinness, Marco Frigatti, a remis un certificat à M. Kristal vendredi, à son domicile de Haifa.

Guinness dit que M. Kristal est né en 1903 dans une famille juive orthodoxe, près de la ville polonaise de Zarnow. Il est déménagé à Lodz en 1920 pour travailler au sein de l'entreprise familiale.

Il a été confiné au ghetto juif pendant l'occupation nazie de cette ville, avant d'être envoyé à Auschwitz et d'autres camps de concentration.

Sa première femme et deux enfants ont été tués pendant l'Holocauste. M. Kristal ne pesait que 37 kilos après la Deuxième Guerre mondiale et est le seul survivant de sa grande famille.

Il est déménagé en Israël en 1950, avec sa deuxième femme et leur fils.

«Je ne connais pas le secret de la longévité, a dit M. Kristal selon Guinness. Je pense que tout se décide au dessus de nous et nous n'en connaîtrons jamais les raisons. Il y a eu des hommes plus intelligents, plus forts et plus beaux que moi qui sont morts. On ne peut que continuer à travailler fort pour reconstruire ce qui a été perdu.»

L'ancien doyen des hommes, le Japonais Yasutaro Koide, est mort en janvier à l'âge de 112 ans et 312 jours.

Susannah Mushatt Jones, une Américaine de 115 ans née en 1899, est la doyenne non seulement des femmes mais aussi de toute l'humanité.