NOUVELLES
11/03/2016 09:29 EST | Actualisé 12/03/2017 00:12 EST

Le Kazakh Lutsenko gagne la 5e étape du Paris-Nice; Matthews reste en tête

SALON-DE-PROVENCE, France — Le Kazakh Alexey Lutsenko a remporté la montagneuse cinquième étape du Paris-Nice et il a grimpé au deuxième rang du classement général derrière l'Australien Michael Matthews.

Lutsenko s'est échappé à 15 kilomètres de la fin de ce parcours vallonné et il a terminé avec une avance de 21 secondes devant Alexander Kristoff, qui a remporté le sprint du peloton devant Matthews pour se classer deuxième de l'étape.

«La priorité était davantage de conserver le maillot jaune plutôt que de gagner l'étape, a expliqué Matthews. Je ne dis pas que je peux gagner Paris-Nice, mais je vais donner tout ce que j'ai pour essayer.»

Le parcours de 198 kilomètres vers Salon-de-Provence était ponctué par l'ascension d'une partie du mont Ventoux, l'une des plus fameuses ascensions du Tour de France.

Kristoff a tenté de rester dans la roue de Lutsenko, mais il a lâché prise lorsque Lutsenko a accéléré dans la 5e et dernière côte, le Col de Seze, et il a filé vers la victore.

«C'est ma plus grande victoire de la saison, pour moi et pour l'équipe, a précisé Lutsenko, qui a gagné le Tour de Suisse l'année dernière. Demain, nous verrons.»

La sixième et avant-dernière étape se déroulera en montagne, avec sept cols au programme.