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11/03/2016 09:12 EST | Actualisé 12/03/2017 00:12 EST

Le groupe américain Vice Media va lancer une chaîne en France

Le groupe américain Vice Media va lancer une chaîne de télé en France, avec le soutien du banquier Matthieu Pigasse, qui a acquis une part minoritaire de Vice France, ont annoncé vendredi à l'AFP le PDG de Vice, Shane Smith, et Matthieu Pigasse.

M. Pigasse, vice-président de Lazard en Europe, détient déjà dans l'Hexagone, le magazine Les Inrockuptibles, Radio Nova, ainsi que le tiers du groupe Le Monde. Il veut multiplier les synergies entre Vice et Les Inrocks et Radio Nova qui ont selon lui "le même ADN".

"Par nos méthodes de travail, par notre identité, nous sommes les mieux placés pour toucher un public jeune", estime-t-il.

Né au Canada comme un magazine alternatif, Vice est devenu un géant de l'audiovisuel, soutenu notamment par Disney, qui a investi 200 millions de dollars, ainsi que le groupe Hearst.

En France, il veut développer sa production multimédia et lancer sa propre chaîne, avec une moitié de contenus français et une moitié de contenus internationaux.

"Nous voulons développer nos capacités de production en France. Pas seulement pour produire des contenus pour le public français, mais aussi pour les amener au monde", a expliqué Shane Smith, fondateur de Vice Media, qui vient de lancer fin février une chaîne câblée aux Etats-Uhnis, Viceland.

Lancé en 2007, Vice France produit déjà un JT quotidien et des reportages pour la chaîne publique France 4, et collabore avec Courrier International (groupe Le Monde).

"Nous voyons Vice comme une référence depuis des années. Nous avons beaucoup à apprendre d'eux: comment cibler les jeunes publics, utiliser toutes les plateformes... Ce sera un plus pour Les Inrocks et Nova", a expliqué Matthieu Pigasse.

Vice et les deux autres médias comptent cependant fonctionner de manière indépendante, et "garderont leur identité", selon M. Pigasse.

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