NOUVELLES
11/03/2016 07:09 EST | Actualisé 12/03/2017 00:12 EST

L'Américain Scaparrotti nommé commandant des forces de l'Otan

L'Otan a annoncé vendredi la nomination du général Curtis Scaparrotti, qui dirige actuellement les forces américaines en Corée du Sud, au poste de commandant suprême des forces alliées en Europe (Saceur).

"Le Conseil de l'Atlantique Nord (qui réunit les 28 membres de l'organisation, ndlr) a approuvé la nomination du général d'armée Curtis M. Scaparrotti, de l'Armée de terre des Etats-Unis, au poste de commandant suprême des forces alliées en Europe", écrit l'Otan dans un communiqué.

Selon un diplomate européen, cette nomination n'est pas une surprise. "C'était prévu", a-t-il dit à l'AFP.

Une fois que les processus nationaux de confirmation auront pris fin, le général Scaparrotti prendra ses fonctions et viendra succéder au général américain Philip Breedlove, de l'Armée de l'air des États-Unis, a indiqué l'Alliance atlantique.

"La cérémonie de passation de commandement devrait avoir lieu au Grand quartier général des puissances alliées en Europe, à Mons (Belgique), au printemps 2016", a-t-elle ajouté.

Le général Scaparrotti est actuellement à la tête "du Commandement des Nations unies, du Commandement des forces conjointes, et des forces des États-Unis en Corée", a poursuivi l'Otan.

Le général américain Philip Breedlove avait pris en mai 2013 ses fonctions de commandant suprême des forces de l'Otan, toujours occupé par un Américain.

clp/cds/bds