NOUVELLES
10/03/2016 22:26 EST | Actualisé 11/03/2017 00:12 EST

Inde: l'ex-magnat des spiritueux Vijay Mallya nie être en fuite

L'ancien patron indien des spiritueux Vijay Mallya a démenti vendredi avoir pris la fuite après des poursuites lancées par des banques qui veulent recouvrer plus d'un milliard de dollars de dettes auprès de lui.

L'ancien patron de la compagnie aérienne disparue Kingfisher Airlines, qui serait en Grande-Bretagne, a assuré sur twitter qu'il se plierait à la justice et a critiqué "la chasse aux sorcières" lancées par les médias.

"Je suis un homme d'affaires international. Je voyage fréquemment depuis et vers l'Inde. Je n'ai pas fuit l'Inde, je ne suis pas un fuyard. N'importe quoi", a-t-il écrit dans un tweet.

"Une fois que la chasse aux sorcières est lancée par les médias, elle se propage comme un incendie où la vérité et les faits sont réduits en cendres".

Son départ est une source d'embarras pour le gouvernement indien qui a reconnu devant la justice qu'il avait quitté le pays alors que les banques ont lancé des poursuites en vue d'obtenir la saisie de son passeport. L'opposition a demandé pourquoi l'homme d'affaires n'avait pas été empêché de partir.

Mallya, qui n'est pas mis en examen, a démissionné en février de la présidence de United Spirits, la branche indienne du groupe de spiritueux britannique Diageo.

Un tribunal indien avait bloqué lundi le paiement de 75 millions de dollars de Diageo à Mallya à la demande du groupe de banques créancières mais Diageo a indiqué qu'il avait déjà versé 40 millions.

Le consortium de banques, conduit par la State Bank of India (SBI), avait aussi demandé l'arrestation de Mallya et la confiscation de son passeport, dans des requêtes séparées. Mais ces demandes n'avaient pu être examinées avant la fuite de l'homme d'affaires.

Mallya, qui avait développé avec succès le groupe familial d'alcools, a vu sa bonne fortune tourner après le lancement en 2005 de la compagnie aérienne Kingfisher Airlines qui a fait faillite en 2012.

bb/cc/ef/ros

DIAGEO

KINGFISHER AIRLINES

UNITED SPIRITS