NOUVELLES
11/03/2016 00:44 EST | Actualisé 12/03/2017 00:12 EST

Grèce: arrestation d'un Suédois transportant 31 passeports cachés dans un four à micro-ondes

Un ressortissant suédois d'origine irakienne et voyageant vers Istanbul, a été arrêté à l'aéroport international d'Athènes pour "possession illégale" de 31 passeports dissimulés dans un four à micro-ondes, a-t-on appris vendredi de source policière.

Parmi les 31 passeports de différents pays saisis, 15 sont signalés comme "volés" ou "perdus" sur la base de données de Schengen établie par l'Union européenne, selon un communiqué de la police.

Tous les passeports seraient "authentiques", selon la source policière.

L'arrestation a eu lieu jeudi et l'homme, âgé de 71 ans, a été transféré devant le procureur d'Athènes.

La Grèce, située aux confins du sud-est de l'Europe, et pays frontalier de la Turquie et des pays des Balkans, reste la principale porte d'entrée des migrants et réfugiés dans l'UE. Plus de 40.000 migrants et réfugiés, bloqués dans ce pays, cherchent les moyens d'entrer en Europe tandis que des centaines continuent d'arriver quotidiennement sur les îles grecques en provenance des côtes turques.

Les autorités grecques sont en alerte après l'arrestation fin janvier de deux Suédois, jihadistes présumés en possession du "matériel de combat". Ils étaient arrivés mi-janvier en Grèce par avion en provenance de Suède avant de prendre le bus pour la Turquie.

En février trois Britanniques ont été arrêtés dans le nord de la Grèce pour avoir transporté des centaines d'armes et des milliers de munitions, probablement destinées à des forces armées kurdes en Irak et en Syrie.

str-hec/odLros