NOUVELLES
11/03/2016 08:49 EST | Actualisé 12/03/2017 00:12 EST

Gilmore Junio s'assure le bronze du 500m aux finales de la saison

HEERENVEEN, Pays-Bas — Le Canadien Gilmore Junio s'est assuré la médaille de bronze du premier 500 mètres disputés dans le cadre des finales de la Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste.

Ruslan Murashov a remporté l'or tandis que son coéquipier russe et meneur de la Coupe du monde Pavel Kulizhnikov a raté la compétition après avoir échoué un contrôle antidopage au meldonium.

Murashov a complété la course en 34,96 secondes pour accéder au deuxième rang derrière Kulizhnikov au classement de la saison. Le Néerlandais Ronald Mulder s'est classé deuxième de la course en 35,05, juste devant Junio de Calgary.

Mulder a pu prendre le départ de l'épreuve à la suite du forfait de Kulizhnikov en raison de son contrôle positif.

Mulder a confié à la télévision néerlandaise que Kulizhnikov a «dominé de la tête et des épaules» les autres sprinters ces dernières saisons.

«Il était le meilleur ces dernières années, a dit Mulder. Nous nous disions que s'il continue à patiner, comment pouvons-nous le battre?»

Au 500 mètres dames, Brittany Bowe a vaincu sa coéquipière américaine Heather Richardson-Bergsma grâce à un chrono de 37,84 secondes. La Néerlandaise Jorien Ter Mors a fini au troisième rang.

Richardson-Bergsma occupe le deuxième rang au classement de la saison, derrière la Chinoise Hong Zhang. Le dernier 500 mètres de la saison de la Coupe du monde, tant chez les hommes que chez les femmes, sera présenté dimanche.

Si Kulizhnikov est privé de ses 200 points de la Coupe du monde qu'il a engrangés cette année — le meldonium a été ajouté à la liste des produits prohibés le 1er janvier — il perdrait aussi son avance au classement.

La Russie a ajouté une deuxième victoire lorsque Natalya Voronina a triomphé au 3000 mètres en 4:08,15. La Néerlandaise Jorien Voorhuis et la Russe Olga Graf ont complété le poidium.

La Tchèque Martina Sablikova, qui est déjà assurée du titre de la Coupe du monde après avoir gagné les cinq premières épreuves de 3000 mètres cette saison, ne participe pas aux finales.