Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Aveos: la FTQ dépose une demande d'injonction contre Air Canada

Aveos: la FTQ dépose une demande d'injonction contre Air Canada
Radio-Canada

Devant l'intention du gouvernement Couillard de se désister de la poursuite d'Air Canada dans le dossier Aveos, la Fédération des travailleurs du Québec (FTQ) a décidé de prendre le relais.

La centrale syndicale a déposé vendredi, devant la Cour supérieure, une demande d'injonction permanente contre Air Canada pour obliger le transporteur à respecter ses obligations en matière d'entretien d'avions, comme le prévoit la Loi sur la participation publique au capital d'Air Canada.

L'annonce a été effectuée conjointement par la FTQ et l'Association internationale des machinistes et des travailleurs de l'aérospatiale (AIMTA) à Montréal.

Le gouvernement du Québec a suspendu son droit à faire valoir ses droits sur le maintien des emplois si la lettre d'intention d'Air Canada pour 45 avions CSeries de Bombardier devient une commande ferme et si l'entreprise s'engage à effectuer l'entretien de ses appareils dans la métropole.

L'État québécois contestait la fin des activités d'entretien et de révision d'Air Canada à Montréal, ce qui a entraîné plus de 1700 licenciements en 2012 chez le sous-traitant Aveos.

Devant le plus haut tribunal du pays, Air Canada souhaitait en appeler d'une décision de la Cour d'appel du Québec, qui a donné raison au gouvernement du Québec.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.