NOUVELLES
10/03/2016 07:29 EST | Actualisé 11/03/2017 00:12 EST

Un champion humain de Go est à nouveau défait par un ordinateur

SÉOUL, Corée, République de — Un des meilleurs joueurs de Go de la planète a encaissé jeudi une deuxième défaite consécutive face à un ordinateur développé par Google.

Lee Sedol a remporté 18 championnats du monde de ce jeu chinois vieux de 5000 ans et qui est considéré comme étant encore plus complexe que les échecs.

Il a toutefois été incapable de venir à bout de l'ordinateur AlphaGo, et il n'a pu que constater sa défaite au terme d'un match de plus de quatre heures qui a été diffusé en direct par la télévision sud-coréenne.

M. Lee semblait complètement estomaqué et atterré au terme de sa défaite. Il a admis avoir tiré de l'arrière dès les premiers instants de la partie.

Une troisième victoire permettrait à AlphaGo de remporter la bourse d'un million de dollars américains qui est en jeu. Google a indiqué avoir l'intention de remettre l'argent à différentes organisations caritatives, dont l'Unicef.

M. Lee a promis de disputer les cinq matchs prévus, même s'il est défait lors de la prochaine rencontre.

Plusieurs observateurs croyaient qu'il s'écoulerait encore dix ans avant qu'un ordinateur ne puisse avoir le dessus sur un humain au Go, le dernier jeu qui reste à conquérir depuis que les échecs ont été maîtrisés en 1997.

Avant le début du tournoi il y a deux semaines, M. Lee estimait que sa victoire ne faisait aucun doute.