POLITIQUE
10/03/2016 10:06 EST | Actualisé 10/03/2016 12:10 EST

Accueil chaleureux pour Trudeau à Washington (VIDÉO/PHOTOS)

Le président américain Barack Obama a souhaité la bienvenue au premier ministre canadien Justin Trudeau en grande pompe, jeudi, en soulignant que leurs deux pays étaient les plus grands des amis _ même s'ils ne s'entendront jamais à savoir qui fait la meilleure bière ou qui est le meilleur au hockey.

Justin Trudeau et son épouse Sophie Grégoire-Trudeau sont arrivés sous un soleil radieux, en matinée, sur le parterre de la Maison-Blanche. Ils ont été accueillis par le président américain et son épouse, Michelle.

Dans un discours d'une vingtaine de minutes, Barack Obama a rappelé qu'il y a 40 ans, un autre premier ministre canadien avait été reçu à Washington _ Pierre Eliott Trudeau _ pour porter le même message que son fils, que "les États-Unis étaient le plus grand ami et le plus grand allié du Canada".

Galerie photo Trudeau à Washington Voyez les images

M. Obama a reconnu que les Américains n'exprimaient que rarement leur appréciation à l'endroit de leurs voisins du Nord. "Je n'ai jamais vu les Américains aussi excités de l'arrivée d'un premier ministre canadien", a-t-il ajouté.

Pour l'occasion, le président américain a dit quelques mots en français. Il a commencé son allocution en disant: "Bonjour" et il l'a conclue en affirmant qu'il était heureux de recevoir "mes amis", les Canadiens.

Dans son discours, Justin Trudeau a dit qu'il n'y avait aucune relation semblable à celle qu'entretiennent le Canada et les États-Unis depuis des siècles. "Nous avons grandi ensemble", a-t-il affirmé.

En français, M. Trudeau a indiqué qu'il discuterait avec le président de plusieurs dossiers importants pour les deux pays, dont les changements climatiques, la sécurité et les échanges commerciaux.

À la blague, le premier ministre canadien a souligné la contribution des "exportations canadiennes" _ les joueurs de hockey canadiens _ dans l'équipe des Blackhawks de Chicago, qui a remporté la dernière Coupe Stanley.

Des centaines de personnes étaient réunies devant la Maison-Blanche pour assister à la cérémonie protocolaire et plusieurs dignitaires étaient présents, dont le secrétaire d'État John Kerry et la conseillère à la sécurité nationale Susan Rice.

Justin Trudeau et Barack Obama se dirigeaient ensuite vers le prestigieux bureau ovale de la Maison-Blanche, où ils auront une rencontre en tête-à-tête. Une conférence de presse conjointe aura lieu en fin d'avant-midi.

Trudeau à Washington:

» Accord sur le climat entre les États-Unis et le Canada

» Hadrien Trudeau charme Washington

» Sophie Grégoire-Trudeau habillée par le créateur québécois Duy

» Des premiers ministres qui se rendaient souvent aux États-Unis