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Perturbations en vue sur l'autoroute Bonaventure en raison des travaux

Perturbations en vue sur l'autoroute Bonaventure

La Ville de Montréal reprendra, dès le 14 mars, les travaux qui visent la démolition de l'autoroute Bonaventure pour transformer la portion entre les rues Wellington et Notre-Dame en boulevard urbain pour le 375e anniversaire de la métropole, en 2017.

Une partie de l'autoroute a déjà été démolie l'été dernier et la Ville prévoit poursuivre ses travaux de juillet à septembre. Certaines voies d'accès seront cependant inaccessibles jusqu'en novembre.

Du 11 au 13 mars, l'autoroute 10 sera fermée complètement dans les deux directions pour mettre en place la nouvelle configuration de la circulation.

Principales voies fermées dès le 14 mars :

Direction Nord :

  • La rue Duke sera fermée partiellement entre les rues Wellington et William et sera fermée complètement à la circulation routière entre les rues William et Saint-Jacques.
  • L'accès à l'autoroute 720-Est (tunnel Ville-Marie) depuis la rue Duke sera fermé, et ce, jusqu'au mois de novembre 2016.
  • L'accès à l'A720-Est (tunnel Ville-Marie) depuis l'autoroute Bonaventure (A10-Ouest) sera fermé.
  • Le virage à gauche (du sud vers l'ouest) à l'intersection de l'A10-Ouest et la rue Notre-Dame sera possible.

Direction Sud :

  • La voie réservée d'accès à l'A10-Est en direction de la Rive-Sud et du pont Champlain sera exclusivement réservée aux autobus.
  • La circulation en direction sud pour tous les véhicules, à l'exception des autobus empruntant la voie réservée de A10-Est, se fera par la rue de Nazareth.

Pour plus de détails, consultez le communiqué de la Ville de Montréal.

La partie municipale de l'autoroute, à l'entrée du centre-ville, sera complètement détruite dans cette nouvelle phase de travaux.

La démolition se fera de façon graduelle, selon le chef de division du projet Bonaventure, Pierre Sainte-Marie. « Ceux qui ont vu le chantier l'année passée ont été surpris de voir de jour en jour la disparition de l'autoroute se faire », dit-il.

« Ce ne sera pas une opération spectaculaire, on ne fonctionne pas avec de la dynamite, on va plus grignoter l'autoroute petit morceau par petit morceau. »

— Pierre Sainte-Marie, chef de division du projet Bonaventure de la Ville de Montréal

La transformation de l'autoroute Bonaventure doit être terminée en septembre 2017 avec l'aménagement d'une place publique au centre du boulevard, mais la nouvelle configuration des rues sera en place dès cette année.

Les automobilistes n'arriveront donc bientôt plus au centre-ville sur des voies surélevées, mais sur un boulevard avec des feux de circulation et une limite de vitesse de 50 km/h.

Selon Pierre Sainte-Marie, l'autoroute sur pilotis qui a été construite en 1966 répondait à des exigences de fluidité et de rapidité de l'époque qui ne sont plus d'actualité. « Notre projet répond aux aspirations de notre époque, une époque plus conviviale, plus à l'échelle humaine, où on veut favoriser justement une atmosphère plus urbaine, plus agréable », explique-t-il.

Le projet Bonaventure a été élaboré par la Ville de Montréal en 2009, puis révisé à quelques reprises, entre autres pour éviter l'impact négatif de la circulation de centaines d'autobus en provenance de la Rive-Sud. Le budget de 140 millions de dollars a été respecté jusqu'à maintenant.

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