NOUVELLES
10/03/2016 05:57 EST | Actualisé 11/03/2017 00:12 EST

Prévisions internationales du jeudi 10 mars (actualisées à 14H45 GMT)

A LA UNE

GENEVE/BERLIN - L'ONU s'alarme du projet entre l'UE et Ankara prévoyant des expulsions collectives de migrants vers la Turquie.

LONDRES/BERLIN - Plusieurs pays européens scrutent des documents contenant les noms de 22.000 membres du groupe Etat islamique (EI), dont l'authenticité est toutefois incertaine.

FRANCFORT (Allemagne) - La BCE prend des mesures spectaculaires pour soutenir l'économie européenne, dont une nouvelle baisse des taux.

UE/MIGRANTS

===========

UE-migrations-Turquie

GENEVE

Un expert de l'ONU a jugé jeudi "illégales" les expulsions collectives de migrants envisagées dans le projet d'accord UE-Turquie, et plusieurs membres des 28 s'inquiétaient des possibles compromissions de l'Union avec le régime autoritaire turc.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 15H00 GMT =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Allemagne-migrations-politique-élections-UE

FRIEDRICHSHAFEN (Allemagne)

"Bien évidemment les clôtures permettent" d'empêcher l'arrivée des migrants. En campagne pour les Régionales allemandes dimanche dans le Bade-Wurtemberg, le coprésident du parti populiste AfD, à qui les sondages prédisent une percée spectaculaire, avance ses propositions;

(REPORTAGE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

UE-Europe-migrations-réfugiés-partis-racisme-Allemagne

BERLIN

La crise migratoire qui secoue l'Europe depuis plusieurs mois nourrit la rhétorique des formations populistes à travers le continent et dope leur audience, à l'image de l'AfD en Allemagne ou du parti néo-nazi Notre Slovaquie.

(REPERES) 600 mots DEJA TRANSMIS

JIHADISTES

==========

GB-Syrie-jihadistes-medias-Allemagne

LONDRES

Berlin et Londres étudient des documents révélant les noms de milliers de recrues du groupe Etat islamique (EI), une mine d'informations considérées comme "probablement authentiques" par la police allemande même si certains experts appellent à la prudence.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS

France-Syrie-Irak-jihadistes-adolescents

PARIS

Déjà nombreuses parmi les recrues françaises du groupe État islamique, les adolescentes sont désormais majoritaires dans les rangs des mineurs attirés par sa propagande extrémiste.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS

Arabie-défense-manoeuvres-jihadistes

BASE MILITAIRE ROI KHALED (Arabie saoudite)

Des hélicoptères de combat rugissent dans le ciel, des chars grondent dans le désert et des commandos "libèrent" des otages au dernier jour de "Tonnerre du Nord", les plus importantes manoeuvres multinationales jamais tenues en Arabie saoudite, qui cherche ainsi à affirmer son leadership régional.

(REPORTAGE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

BCE/TAUX

========

Taux-dette-BCE-banque-économie

FRANCFORT (Allemagne)

La Banque centrale européenne (BCE) a sorti les grands moyens jeudi pour tenter de relancer l'inflation en zone euro et maintenir sa crédibilité, en dévoilant une flopée de nouvelles mesures de soutien à l'économie dont une nouvelle baisse des taux.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS

Taux-dette-BCE-banque-économie

FRANCFORT (Allemagne)

La Banque centrale européenne pratique depuis juin 2014 des taux directeurs négatifs, une mesure jusque-là tabou. Ce remède exceptionnel met la pression sur les banques, mais reste fidèle aux principes du soutien monétaire: favoriser les emprunteurs, au détriment des épargnants.

(ENCADRE) 700 mots DEJA TRANSMIS

Taux-dette-BCE-banque

FRANCFORT

La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé jeudi une nouvelle batterie de mesures de politique monétaire, inattendues pour certaines, dans sa lutte pour faire repartir les prix en zone euro. Récapitulatif.

(ENCADRE) 550 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Danemak-procès-attentat

COPENHAGUE

Quatre Danois sont jugés à partir de jeudi pour leur soutien à l'auteur du double attentat jihadiste perpétré le 14 février 2015 à Copenhague contre une conférence sur la liberté d'expression et une synagogue.

(PRESENTATION) 650 mots DEJA TRANSMISE =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO)=

Irlande-croissance-économie

LONDRES

Rendu coi par la crise financière internationale, l'ex "tigre celtique" irlandais rugit de nouveau et son produit intérieur brut a bondi de 7,8% en 2015, ce qui le place en tête du peloton européen.

(PAPIER GENERAL) 5/600 mots 15H30 GMT =(PHOTO)=

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

===============================

Egypte-Arabes-diplomatie

LE CAIRE

L'Egyptien Ahmed Aboul Gheit, seul candidat, doit être élu jeudi Secrétaire général de la Ligue arabe, a sein de laquelle il sera confronté aux divisions entre Etats membres qui entravent l'avancée de plusieurs dossiers-clés, de la Syrie à la création d'une armée commune.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 15H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Egypte-Arabes-diplomatie

LE CAIRE

Ahmed Aboul Gheit, nouveau secrétaire général de la Ligue arabe, a été le dernier ministre des Affaires étrangères de l'ex-raïs égyptien Hosni Moubarak, qu'il a fidèlement servi pendant sept ans avant de faire volte-face lors de la révolte de 2011.

(PORTRAIT) 500 mots 15H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

ASIE

====

Birmanie-politique

NAYPYIDAW

Le parti d'Aung San Suu Kyi a proposé jeudi au poste de président de la Birmanie l'ex-chauffeur de l'opposante, professeur d'université et compagnon de dissidence de la prix Nobel de la paix.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Birmanie-politique

NAYPYIDAW

Ami d'enfance, chauffeur, confident... Htin Kyaw a lié son destin à celui de Aung San Suu Kyi. Ce professeur très respecté était à ses côtés au moment de sa libération en 2010.

(PORTRAIT) 400 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO D'ARCHIVES)=

Birmanie-politique

NAYPYIDAW

Après des mois d'incertitudes, Aung San Suu Kyi a finalement désigné l'un de ses proches pour prendre la place de président de la Birmanie. Une première étape sur le chemin d'une transition politique historique, très attendue par les 50 millions de Birmans.

(ENCADRE) 500 mots DEJA TRANSMIS

AMERIQUES

=========

USA-Colombie-drogues-criminalité

KEY WEST

Pour les gardes-côtes américains, cet appareil était un peu comme le monstre du Loch Ness: ils l'avaient aperçu sur de mauvaises photos mais doutaient de son existence. Pourtant, ce sous-marin artisanal construit par des trafiquants de drogue était bien réel.

(REPORTAGE) 700 mots 15H00 GMT =(PHOTO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/phv