NOUVELLES
10/03/2016 12:13 EST | Actualisé 11/03/2017 00:12 EST

Mexique: une société fantôme recrutait tueurs à gages et trafiquants de drogue

Une société de sécurité fantôme servant à recruter des tueurs à gages et des petits trafiquants de drogue pour un des plus puissants cartels du Mexique a été démantelée dans l'État de Jalisco (ouest), ont annoncé les autorités mexicaines.

Onze adultes et un mineur qui avaient été recrutés par cette entreprise de sécurité travaillant pour le compte du cartel Jalisco Nueva Generacion ont été arrêtées, a indiqué le procureur de l'État de Jalisco, Eduardo Almaguer.

Au moment de leur arrestation, ces personnes étaient en possession de cocaïne et de méthamphétamine.

Ces hommes, qui pour la plupart travaillaient comme laveurs de voiture ou gardiens, avaient répondu à une annonce proposant des emplois dans le domaine de la sécurité, avant d'être embauchés par une femme de nationalité américaine dans la station balnéaire de Puerto Vallarta.

Les recruteurs distribuaient des prospectus dans la rue, notamment à Guadalajara, deuxième plus grande ville du pays, et Puerto Vallarta, avant de former les nouvelles recrues au maniement des armes en une semaine, selon le procureur.

Les arrestations se sont déroulées dans les localités de San Juan de los Lagos et de Lagos de Moreno, à environ 150 kilomètres de Guadalajara, après que les autorités eurent été averties qu'une personne était séquestrée dans un hôtel, selon le procureur.

Cet homme avait répondu à l'offre d'emploi mais s'était ensuite refusé à travailler pour le crime organisé.

En quelques années, le cartel de Jalisco Nueva Generación est devenu l'un groupe de narcotrafiquants les plus puissants du Mexique, avec des ramifications jusqu'en Asie ou en Europe. L'an dernier, ce cartel avait abattu un hélicoptère de l'armée à l'aide d'un lance-roquettes, provoquant la mort de sept soldats.

str/sem/hov/pdd/se/ka/pyv