NOUVELLES
10/03/2016 14:41 EST | Actualisé 11/03/2017 00:12 EST

Le Québec toujours en vie au Brier

L'équipe du Québec est demeurée en vie au Championnat canadien de curling masculin grâce à une victoire de 9-7 contre le Nouveau-Brunswick, jeudi après-midi à Ottawa.

Le quatuor de Jean-Michel Ménard a été efficace avec le marteau, générant des scores de deux, trois, deux et deux points et il a fait le nécessaire au dernier bout pour éliminer les chances de remontée de l'équipe de Mike Kennedy.

Après 15 des 17 séances de jeu, Ménard a un dossier de 4-5 et il aura besoin d'aide pour se faufiler en éliminatoires. Il avait l'occasion d'aider sa cause en soirée, quand il avait rendez-vous avec le Manitobain Mike McEwen (6-3), détenteur de la quatrième et dernière place donnant accès aux éliminatoires.

Plus tôt dans la journée, Brad Gushue, de Terre-Neuve-et-Labrador, et Kevin Koe, d'Alberta, ont confirmé leur place en éliminatoires au Brier.

Gushue a franchi cette étape en l'emportant 8-7 contre le Britanno-Colombien Jim Cotter, en matinée. Gushue a ensuite eu le meilleur 11-7 sur Adam Casey, de l'Île-du-Prince-Édouard, ce qui a porté sa fiche à 9-1.

Koe (7-3) a assuré sa participation aux éliminatoires en disposant de Pat Simmons, d'Équipe Canada, par la marque de 8-3.

Le Nord-Ontarien Brad Jacobs trône au sommet du classement après avoir enregistré neuf victoires de suite en début de tournoi. Il a vaincu McEwen 8-5 en après-midi.

Dans l'autre rencontre disputée en après-midi, Jamie Koe, des Territoires du Nord-Ouest, a défait Cotter 9-8.

En matinée, le Saskatchewanais Steve Laycock avait éliminé l'Ontarien Glenn Howard en l'emportant 7-4, tandis que Casey prenait lui aussi la mesure de Jamie Koe par la marque de 7-4.

En plus de Ménard, Simmons (5-5) et Laycock (5-5) sont encore à la poursuite de McEwen. Ils seront éliminés s'ils encaissent une autre défaite ou si McEwen gagne l'un de ses deux derniers matchs.

La ronde préliminaire se terminera vendredi matin. Les éliminatoires commenceront vendredi soir et la finale aura lieu dimanche.

Classement :

  1. Nord de l'Ontario (Jacobs) 9-0
  2. Terre-Neuve-et-Labrador(Gushue) 9-1
  3. Alberta (Koe) 7-3
  4. Manitoba (McEwen) 6-3
  5. Canada (Simmons) 5-5
  6. Saskatchewan (Laycock) 5-5
  7. Québec (Ménard) 4-5
  8. Ontario (Howard) 5-5
  9. Nouveau-Brunswick (Kennedy) 3-6
  10. Colombie-Britannique (Cotter) 2-8
  11. Île-du-Prince-Édouard(Casey) 2-8
  12. Territoires du Nord-Ouest(Koe) 2-8